Pollution de l'air : l'alerte rouge déclenchée en Martinique pour 48 heures

environnement
Brume de sable
Brume de sable au dessus de la Martinique (image d'illustration) ©JCS
Une brume de sable très dense survole actuellement la Martinique et contribue à des concentrations élevées en particules fines dans l’air. Madininair a déclenché la procédure d’alerte. L’indice de la qualité de l’air devrait rester à 10 (Air très mauvais) pour ce mercredi 18 et le jeudi 19 octobre.
Une brume de sable dense contribue à des concentrations élevées de particules fines sur la Martinique ce mercredi 18 octobre et également le jeudi 19. Le risque de dépassement du plus haut seuil sanitaire est élevé, Madininair a déclenché la procédure d’alerte. La brume de sable devrait perdurer deux jours. Ce jeudi, Météo France annonce un temps globalement ensoleillé. La brume de sable devrait toujours être présente. L’indice ATMO prévu est de 10 (Air très Mauvais) 
Brume de sable dans le sud
brume de sable dans le sud de la Martinique ©Denis Drailine
Face à cet épisode de pollution de l’air ambiant, un dispositif préfectoral de gestion comportant deux niveaux est mis en oeuvre.
Au niveau d’information-recommandation, des messages sanitaires et des recommandations comportementales sont diffusés.
Au niveau d’alerte, au-delà des messages sanitaires et des recommandations comportementales, des mesures réglementaires de réduction des émissions dites mesures d’urgence, peuvent être mises en oeuvre par le préfet. 
Pollution atmosphérique du 18 octobre
©Madininair