Pollution de l'air : trois jours de brume de sable et de concentrations en fines particules sur la Martinique

qualité de l'air
Qualité de l'air
©Martinique1ere
Un épisode de brume de sable affecte actuellement la Martinique et entraine une hausse des concentrations en particules fines. Madininair enregistre ce vendredi 29 mai à 11h un indice partiel de 8 (air mauvais). La brume de sable devrait persister jusqu'au lundi 1er juin 2020.
Un épisode de brume de sable s'est installé sur la Martinique et devrait durer au moins trois jours. Une hausse des concentrations en particules fines est observée depuis ce vendredi 29 mai à 11 heures par Madininair.

Compte tenu des observations actuelles de dépassement du seuil d’information et de recommandation destiné aux personnes sensibles, Madininair prévoit un indice ATMO complet de 8 (air mauvais) en fin de journée et maintient la procédure d’information et de recommandation.

Ce vendredi, le ciel reste laiteux avec un voile nuageux et de la brume de sable mais le soleil est bien présent. Quelques ondées humidifient les plus hauts reliefs. Les conditions restent inchangées pour la nuit.
air
La brume de sable devrait persister samedi 3O et dimanche 31 mai 2020. ©Madininair
La brume de sable devrait persister samedi 3O et dimanche 31 mai 2020. Météo-France prévoit un temps ensoleillé avec un vent d’Est à Sud=Est faible à modéré.

Selon les modèles de dispersion atmosphérique, les concentrations en particules fines dans l’air devraient légèrement diminuer pour passer sous le 1er seuil sanitaire. Madininair prévoit un indice ATMO de 6 (air MEDIOCRE) pour la journée de samedi. Le lendemain, dimanche, le temps devrait rester sec et ensoleillé avec un vent faible à modéré.

Ces prévisions météorologiques ne constituent pas des conditions favorables à une amélioration de la qualité de l’air. Si ces conditions climatiques se confirment, la qualité de l’air devrait se dégrader car la brume de sable devrait se densifier.