Porto-Rico : l’indépendantiste Oscar López Rivera enfin libéré

L’indépendantiste Oscar López de Porto-Rico est libre
Après avoir passé plus 35 ans dans les prisons étasuniennes et trois mois en résidence surveillée chez sa fille, l’indépendantiste portoricain Oscar López Rivera a retrouvé la liberté totale depuis mercredi. 
Le militant âgé aujourd’hui de 74 ans, n’a pas caché sa joie, au milieu de la centaine de personnes venues l’acclamer devant le domicile de sa fille. Arrêté par le FBI en 1981 pour conspiration séditieuse, Oscar López Rivera avait été condamné à 55 ans de prison. Une peine alourdie plus tard de 15 ans, pour tentative d’évasion. 

Pour sa toute première déclaration aux journalistes, il a affirmé que son esprit, sa dignité et son honneur étaient beaucoup plus jeunes aujourd'hui que le jour de son incarcération. De nouveau libre, le militant indépendantiste a déjà promis de reprendre le combat. "Nous sommes un peuple colonisé, selon le droit international qui stipule que tous les peuples colonisés ont le droit de lutter pour leur indépendance en usant de tous les moyens disponibles, y compris la force […].

Maintenant m’accuser d’être un terroriste est une erreur. J’ai été condamné pour conspiration séditieuse et à aucun moment après tant d’années d’investigations, aucun agent du FBI, aucun agent de police n’a pu dire que Oscar Lopez Rivera avait du sang sur les mains. Je n’ai pas de sang sur les mains, donc je ne peux pas être un terroriste", 
a déclaré celui que certains n’ont pas hésité à comparer à Nelson Mandela.