L’arrivée de la flotte de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre 2021 se fera par l’ouest de l’île à proximité du Rocher du Diamant. Les skippers navigueront ensuite jusqu’au front de mer de Fort-de-France. Départ du Havre le 7 novembre, arrivée prévue vers le 17 novembre 2021.
Pour sa 15è édition et à la veille de son 30è anniversaire, la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre s’offre un nouvel élan transatlantique vers la Martinique, pour une arrivée festive et colorée.
La Baie de Fort de France, au centre de l’île et ouverte vers la mer des Caraïbes, est un emplacement idéal précise les organisateurs.
Elle offre une protection naturelle et des tirants d’eau généreux pour tous les navigateurs. L’arrivée de la flotte de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre 2021, en provenance du Sud, se fera par l’ouest de l’île à proximité du Rocher du Diamant.
Les skippers navigueront ensuite jusqu’au front de mer de Fort-de-France, avant de rejoindre les pontons de la Pointe Simon, au pied de la Tour Lumina, où leurs bateaux pourront être admirés par tous !
Cette nouvelle destination va offrir 3 parcours exigeants et techniques, pour toutes les classes, dans le respect des marqueurs sportifs et historiques de la Route du Café.
Trois parcours du Havre à Fort de France, de la Normandie à la Martinique.
Départ du Havre le 7 novembre 2021 pour une arrivée à Fort-de-France
La flotte 2021 composée des Classe 40, des Mutli 50, des Imoca et des Ultimes s’élancera du bassin Paul Vatine au Havre, en Normandie, le dimanche 7 novembre 2021, pour une traversée puis une remontée inédite de l’Atlantique, avant d’atteindre la baie de Fort de France.
#TransatJacquesVabre
— CTM (@CTM_Martinique) February 11, 2021
" C'est avecc grand plaisir que la Martinique va accueillir la Transat Jacques Vabre.
La Martinique terre de nautisme par excellence a tous les atouts pour recevoir cette course." Alfred MARIE-JEANNE pic.twitter.com/UYhtG4qvIj
Ce n’est pas un, mais trois parcours qui ont été imaginés par Francis Legoff, directeur de course. Il s’est attaché à conserver les marqueurs sportifs de la course transatlantique en duo la plus longue et la plus exigeante. Au menu : le golfe de Gascogne, le Pot au noir et l’équateur.
Ce parcours identique pour toutes les classes dans sa première partie, puis différencié ensuite, va permettre de grouper les arrivées et d’offrir aux vainqueurs des célébrations grandioses avec le public martiniquais.
Le parcours de la transat Jacques Vabre :
Chose totalement exceptionnelle : la ligne d’arrivée sera à proximité du port, et le public pourra donc admirer les bateaux lorsqu’ils la franchiront.
Les Class40 partiront du Havre pour rejoindre l’île de Sal, au Cap Vert. Bien que les concurrents n’aient pas à affronter le Pot au noir, ils devront dans un premier temps composer avec les dévents des îles du Cap Vert qui s'étendent sur des dizaines de kilomètres.
Ils affronteront des grains qui peuvent accompagner les alizés profonds, avant de filer à l’est vers la Martinique ! Distance de 4.600 milles nautiques.
Les Multi 50 et Imoca feront route ensemble. Après une descente en direction du Brésil, les concurrents franchiront le Pot au noir et l’équateur, avant d'enrouler l’île de Fernando de Noronha au Brésil : un parcours bien connu des navigateurs qui ont participé aux précédentes Route du Café.
Ils remonteront ensuite vers la Martinique en passant une deuxième fois le Pot- au-noir, mais bien plus à l'ouest. Distance : 5.400 milles nautiques
Les Ultimes, de retour pour l’édition 2021, navigueront vers le sud où, après avoir franchi le Pot au noir et l’équateur, ils devront rejoindre l’île anglaise de l’Ascension au milieu de l’Atlantique, comme en 2001 et 2003.
Une fois cette île contournée, les concurrents devront alors faire route vers la Martinique, en profitant des alizés de l'hémisphère sud, puis passer une deuxième fois l’équateur et le Pot au noir. Distance : 6.900 milles nautiques.
Un retour aux origines du café
Depuis sa création en 1993, la Transat Jacques Vabre retrace la célèbre route maritime du café qu’empruntaient les voiliers marchands du 17è siècle.
En 2021, cap sur la Martinique, berceau originel de la production de café, de l’autre côté de l’Atlantique. Des plants de café d’Arabica Typica ont été importés par le capitaine Gabriel-Mathieu de Clieu sur l’île de Martinique en 1720, au cours d'une traversée épique.
Ce café rare et jalousement gardé était issu des jardins des plantes personnels de Louis XIV. L’Arabica Typica fut ensuite cultivé en Martinique à partir de 1723 avant d’être, quelques années plus tard, exporté dans toute l’Amérique du Sud et dans les Antilles.
Ce n’est qu’en 1800 que la production de café sera remplacée par la canne à sucre.
En 2015, au bout de 4 années intenses de recherches, le descendant du caféier d'origine est retrouvé ! Il s'agit d'un café Arabica, de la variété Typica Libérica. Dès lors, plus rien ne s'oppose à la réintroduction d'une filière de culture de café d’exception en Martinique.
Aujourd'hui, une dizaine de producteurs martiniquais cultivent ce café originel, avec pour objectif de lancer très prochainement une production labellisée.
La Baie de fort de France, terre de voile
La voile et les régates sont de véritables passions pour les Martiniquais, dont le cœur balance entre le gommier et la célèbre yole, désormais inscrite (depuis décembre 2020) sur le Registre des bonnes pratiques de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l’humanité (UNESCO).