Pour sa sortie de résidence, l’artiste Demwazel Dys présente son voyage musical "La Nou Lé Alé"

Demwazel Dys
L'artiste Demwazel Dys en résidence à Tropiques Atrium, présente son œuvre, La Nou Lé Alé", Mercredi 21 juin 2023, jour de la fête de la musique. Il s'agit d'une invitation à imaginer une Martinique idéale.

Après son premier single "Fèmen zyé’w", sorti en novembre 2022, Demwazel Dys, auteure, compositrice et interprète a bénéficié de la résidence Tremplin de Tropiques Atrium.

Pour la fête de la musique, Demwazel Dys qui marie tradition et modernité, propose "La Nou Lé Alé", une œuvre qui est la réflexion d’une femme de 30 ans sur son île, la Martinique.

Comment imaginer un pays parfait ? C’est la question qui a animé l'artiste, engagée pour l'écologie et les relations harmonieuses entre les Martiniquais, durant la période de création en résidence.

Demwazel Dys s'engage en faveur de l'environnement

Le groupe formé pour l'occasion avec les musiciens et compositeurs Kévin Toris, Yoan Zebina, Johan Lebon et Axel Zebina, a utilisé la résidence et cette rencontre entre 5 jeunes talents pour créer des sonorités novatrices et riches.

C’était l'opportunité pour Demwazel Dys, dont son vrai nom Gladys Dubois, de développer ses projets musicaux avec l’accompagnement de professionnels et le soutien de Tropiques Atrium et la DAC Martinique.

Issue d’une famille de musiciens, Demwazel Dys puise dans ses influences zouk, bèlè, des variétés internationales ainsi que les sonorités de la flûte bambou et du tambour.

Elle évolue dans un univers éclectique avec l'objectif de créer une couleur musicale singulière.

La résidence Tremplin de Tropiques Atrium, favorise l’émergence, la structuration et la professionnalisation des créateurs. L’artiste ou la compagnie bénéficie, sur une saison, d’un accompagnement professionnel et d’un soutien financier pour la réalisation d’un projet de recherche et de création.