D’où vient que nous disons que le temps va se dégrader à l’approche de la pluie ? Ou, à l’inverse, que le temps va s’améliorer quand le soleil reviendra ? Avons-nous à ce point oublié qu’il est normal qu’il pleuve en saison des pluies ?
Faut-il rappeler que nous avons deux saisons dans la zone intertropicale, dans laquelle est situé l’archipel de la Caraïbe ? L’hivernage ou saison des pluies ou saison cyclonique, va de début juin à fin novembre. Le carême ou saison sèche, va de décembre à mai. Les mots « hivernage » et « carême » nous viennent des premiers temps de la colonisation française. Les plus anciens d’entre nous ont appris à l’école ce que ces notions recouvrent.
Revenons à notre question : pourquoi disons-nous que le temps se dégrade quand il pleut ? Quitte à enfoncer des portes ouvertes, la pluie est la bienvenue chez les marins-pêcheurs. Après un grain blanc (une brève et grosse averse), certaines espèces de poissons montent à la surface de la mer se nourrir et sont plus facilement capturées. Bien sûr, quand il s’agit de cyclones, il faut attendre que les éléments se calment pour sortir en mer afin de réaliser, parfois, de véritables pêches miraculeuses.
La pluie est un phénomène naturel
La pluie est la bienvenue chez les agriculteurs aussi. Elle permet d’irriguer leurs champs et de constituer parfois des réserves pour le carême à suivre. C’est parce qu’il pleut maintenant que nous aurons de succulentes ignames et de magnifiques mandarines à la Noël. Eh oui !
La pluie est la bienvenue chez les jardiniers amateurs aussi qui cultivent sur leur balcon ou sur leur gazon des plantes ornementales ou aromatiques. Vos pots de basilic ou d’atoumo, Mesdames, sont plus fournis après un arrosage par une averse que par quelques louches d’eau chimiquement modifiée du robinet. Le bouquet de roses offert à votre amoureuse, Messieurs, est plus beau quand il est parsemé de la rosée matinale. Non ?
La pluie est la bienvenue, enfin, pour tout le monde. Elle alimente nos rivières qui fournissent l’essentiel de l’eau courante. L’Office de l’eau nous apprend que « selon les années, entre 52 et 60 millions de mètres cubes d'eau sont prélevés dans les milieux, tous usages confondus (…), de quoi remplir à ras bord plus de 6 fois le lac de la Manzo ».
Sur les 27 usines de production d'eau potable, les 5 plus importantes de Rivière Blanche, La Durand, Directoire, Didier et Vivé produisent 85 % de l’eau du robinet. Alors, il serait plus logique de remercier la pluie, même quand elle trempe nos cheveux, abîme nos chaussures et provoque des embouteillages sur la route, au lieu de la maudire.