Pourquoi le prix du rhum augmente-t-il entre 5 et 10% en Martinique ?

agriculture
Le prix du rhum augmente en Martinique. ©Martinique la 1ère
Crise liée à la pandémie de Covid, conséquence de la guerre en Ukraine et mauvaise récolte de canne, expliqueraient la hausse du prix du litre de rhum en Martinique.

Moins de liqueurs ou de rhums dans les commerces à cause d’un problème d’approvisionnement de bouteilles en verre. Celles qui sont livrées dans nos distilleries ont subi une augmentation qui peut aller jusqu’à 40%. C'est aussi le cas des bouchons et des étiquettes. Conséquence, le prix du litre de rhum augmente entre 5 et 10%.

Pour expliquer cette hausse il faut d'abord revenir à la pandémie de Covid-19. "Au début de la crise sanitaire, les usines ont diminué leur production de verre", explique Charles Larcher, le président du Codérum (Comité d'organisation et de défense du marché du rhum).

Ensuite, la crise en Ukraine a aggravé la situation. Un pays qui produit plus de 60% du verre en Europe. Les usines sont à l’arrêt à cause de la guerre.

Enfin, à cause des mauvaises herbes, la production de la canne est en diminution.

Le principe de la consigne est de retour

Dans le nord caraïbe, les responsables de la distillerie Neisson sont en passe de trouver des solutions par le retour de la consigne. Un choix que cette distillerie a déjà utilisé en 2009.

Ramener à l’usine les bouteilles de rhum, une idée qui pourrait s’étendre à de nombreux secteurs d’activités. Cela permettrait peut-être d’éviter de nouvelles augmentations de prix sur de nombreux  produits.