Pourquoi voter aux élections européennes ?

Opération de dépouillement à la mairie de Schoelcher, samedi 25 mai 2019.
Le scrutin de renouvellement des eurodéputés aura lieu du 6 au 9 juin 2024. Cette instance ne cesse de gagner des pouvoirs politiques se traduisant par des décisions influant notre vie quotidienne.

Voter pour le renouvellement du Parlement européen n’est pas un exercice prisé. La participation moyenne dans presque tous les États membres était de 51% en 2019. Aux trois scrutins précédents, elle n’atteignait pas ce chiffre. Les régions de l’outre-mer français ne sont pas les seules à bouder les urnes, bien que l’abstention y soit toujours forte depuis 1979, année des premières élections.

Une situation révélant un paradoxe, le Parlement européen n’ayant jamais eu autant de pouvoirs et de responsabilités par rapport à la Commission - le gouvernement central. Le traité de Lisbonne, entré en vigueur en 2009, confère également au Parlement les mêmes pouvoirs législatifs qu’au Conseil de l’Union - l’échelon politique majeur regroupant les chefs d’État et de gouvernement.

Ce texte attribue au Parlement la possibilité de peser sur les orientations politiques de l’Union Européenne (UE). Ce sont les députés qui élisent le président de la Commission européenne et votent le budget de l’UE. Au fil du temps, ces élus ont pu occuper une place centrale au sein de la galaxie des institutions de l’UE.

La seule institution élue par les citoyens

Trois exemples récents illustrent l’importance du rôle des eurodéputés dans la vie quotidienne des habitants de la Martinique, partie intégrante de l’UE depuis sa fondation en mars 1957. Primo, le contrôle technique des deux-roues. Il vient d’entrer en vigueur en ce mois d’avril 2024. Il résulte d’une directive (une loi) de 2014 qui n’avait pas encore été appliquée en France.

Deuxio, la durée de validité des permis de conduire. Ils ne seront plus valables que durant 15 ans pour les motos, les voitures et les tracteurs et 5 ans pour les camions et les bus. Les bilans de santé seront obligatoires lors de la délivrance et du renouvellement de ces permis.

Tertio, la mise à jour de la liste des infractions pénales contre l’environnement. Le commerce illégal du bois, l’épuisement des ressources en eau, les violations graves de la législation européenne sur les substances chimiques, ou encore la pollution causée par les navires sont insérés dans cette liste. Il convient d’y ajouter une pollution généralisée de l’air, de l’eau et du sol dont les conséquences dégradent les écosystèmes, ce qui l’apparente à un écocide.

Un parlement équivalent à tout parlement national

Dès lors, voter pour telle ou telle liste signifie notre intérêt pour que les eurodéputés se prononcent sur telle ou telle mesure qui peut améliorer ou aggraver notre vie. Ne pas voter revient à s’en remettre à une instance qui pourrait prendre des décisions contraires à nos intérêts et à nos besoins.

Du reste, le Parlement européen est la seule institution de l’UE dont les membres sont choisis directement par les citoyens. Il équivaut à l’échelle continentale l’assimilent aux parlements nationaux. Leur rôle consiste à voter la loi et à contrôler l’action du pouvoir exécutif.

Pourtant, la participation reste faible lors de son renouvellement, tous les cinq ans. Il est volontiers considéré comme étant trop éloigné des citoyens. Comme s’il formait une sorte d’écran entre la vie politique de chaque pays et la vie politique européenne. Il est victime du caractère illisible prêté plus largement aux missions et aux réalisations des institutions de l’UE.

Cette tendance va-t-elle se modifier au fil du temps ? Il est permis d’en douter, vu la montée des crispations identitaires et la tentation du repli nationalitaire. Des phénomènes observés dans l’ensemble de l’Union européenne.