Après la balançoire à l'anse Caritan à Sainte-Anne, le cœur au Carbet, le nid à l'anse Michel à Sainte-Anne, "Valorisation Martinique" a dévoilé sa nouvelle création samedi 19 août.
Christian Jean-Alphonse, le président de l'association a été sensibilisé par le Parc Naturel Régional de la Martinique à propos du Moqueur Gorge Blanche. Cette espèce d'oiseau endémique de la Martinique, vit uniquement dans la région de la Caravelle à Trinité.
"Pran Lavol" (qui prend son envol)
C'est pour cela que le spot s'appelle "Pran Lavol". Composé d'inox et de bois rouge, sa forme rappelle celle des ailes d'un oiseau qui prend son envol.
Les équipes de "Valorisation Martinique" travaillent sur la structure depuis un an. Il aura fallu une journée pour l'assembler devant la dizaine de membres présents. Pour y arriver, ils ont tout d'abord fixé au sol la structure, ils ont ensuite ajouté le bois. Une fois installé, il a été poncé pour enlever toutes les échardes puis vernis afin de le rendre résistant, notamment à la pluie. Enfin, des sortes de capuchons en inox ont été installés au bout des ailes.
Matinik pli bel
Le projet a coûté 30 000 euros. Une somme payée en partie par l’association, 7 000 euros, et par des aides de la préfecture et du CMT (Comité Martiniquais du Tourisme) dans le cadre du projet "Matinik pli bel".
Des photos du site circulent déjà sur les réseaux sociaux. Des influenceuses sont invitées afin de le mettre en avant.
Un nouveau spot à venir dans le Nord
L’association, née en février 2021, précise qu’Il s’agit du premier spot installé dans le Nord atlantique. Un autre va être dévoilé d’ici à deux mois toujours dans le Nord...