martinique
info locale

Le Premier ministre de la Dominique porte plainte après le départ de Ross Université, la faculté américaine de médecine

monde
Mia Mottley inaugure Ross Université
Mia Mottley premier ministre de Barbade, située à droite, inaugure Ross Université ©bgis
Implantée pendant 40 ans à la Dominique, la faculté de médecine Ross Université, s'est installée à la Barbade après l'ouragan Maria. Le Premier ministre de la Dominique Roosevelt Skerrit, veut porter plainte pour les pertes subies par son gouvernement et les entreprises de l’île.
La faculté américaine de médecine, Ross Université, est désormais hébergée dans un ancien centre de conférence de Barbade, le Lloyd Erskine Sandiford Centre, sur une superficie de 15 200 mètres carrés. Le gouvernement de la Barbade, propriétaire de ce centre, n’a pas révélé le montant du loyer.

Cette implantation est une vraie manne financière. Selon les chiffres publiés par le gouvernement de Barbade, les retombées économiques s'élèvent à 60 millions de dollars par an. 
Ross Université, ancien Lloyd Erskine Sandiford Centre
Ross Université, ancien Lloyd Erskine Sandiford Centre ©lesc
Aujourd’hui, cet ancien centre de conférence accueille 1500 étudiants en médecine, plus les enseignants.

‘’On peut dire que c’est une réussite,’’ a déclaré Rhonda McIntyre-Francis, la doyenne de la faculté de Barbade.

Selon Lisa Wardell, PDG d’Adtalem, propriétaire de Ross Université, la décision de s’implanter à la Barbade est mûrement réfléchie.

‘’Selon nos investisseurs, La Barbade est un pays où il est facile de faire des affaires…le gouvernement en place accorde beaucoup d'importance à l’éducation et à la formation dans le domaine de la santé", déclare Lisa Wardell, pdg, d’Adtalem,.

40 ans de présence à la Dominique 


En 2017, après le passage de l'ouragan Maria, Ross Université ferme sa faculté à la Dominique. L'implication du gouvernement de la Dominique a été forte pour que les étudiants de cette université puissent reprendre les cours.

‘’Ross a eu de l'électricité de l’eau potable et de l'internet avant tout le monde’’  le gouvernement de la Dominique pourrait porter plainte contre Ross pour violation de contrat et demander des dédommagements pour les pertes subies par le gouvernement et par les entreprises de l’île " a déclaré le Premier ministre Roosevelt Skerrit.

Le campus de onze hectares, abandonné par Ross Université, est situé à Portsmouth au nord du pays. Toutes les constructions appartiennent au gouvernement.
Roosevelt Skerrit cherche un nouveau locataire. Selon le Premier ministre, au moins quatre organisations s’intéressent au site.
Publicité