publicité

Le premier ministre de la Dominique poursuit l'Université Ross en justice

Roosevelt Skerrit annonce qu'il va engager des poursuites judiciaires à l'encontre de l'Université Ross. Le premier ministre de la Dominique veut récupérer le terrain où l'université avait localisé son École de Médecine. Car selon le bail et la loi, le campus appartient à l'État.

Roosevelt Skerrit, premier ministre de la Dominique: l'université appartient à L’État. © CC (Flickr)
© CC (Flickr) Roosevelt Skerrit, premier ministre de la Dominique: l'université appartient à L’État.
  • Par Maurice Nagou
  • Publié le
Après avoir passé 40 ans sur l’île, l'Université américaine a quitté la Dominique récemment pour s'installer à la Barbade. L'ouragan Maria qui a sévèrement touché l’île aurait, selon le conseil d'administration de Ross, contrarié le "plan d'avenir" de l'école. Malgré les assurances données par Roosevelt Skerrit sur la reprise des cours, la décision de partir a été maintenue.

La Dominique affirme que 4 repreneurs sont intéressés par le site de l'université situés dans le Nord de l’île. Le premier ministre demande donc à Ross de lui restituer le terrain et les bâtiments le plus tôt possible. Ce qui est stipulé dans le bail et aussi dans les lois en vigueur à la Dominique. "Lorsque l'on loue un terrain tout ce qu'on y construit appartient au propriétaire".
 

Le bail et la loi


Selon le premier ministre, "le procureur général est en pourparlers avec eux. Plus vite ils pourront sortir, mieux ce sera. S'ils ne veulent pas bouger quand nous le demanderons, nous irons en justice. C'est aussi simple que cela".
Et de préciser que "parmi les candidats, il y en a un avec lequel nous pouvons signer immédiatement. Mais nous voulons nous assurer qu'il peut venir à la Dominique pour visiter le campus".

En août dernier, Roosevelt Skerrit avait nommé un groupe de travail chargé de faciliter les relations avec les parties. Ce groupe est dirigé par un éminent cardiologue, le professeur Gerald Grell.

[VIDEO en ANGLAIS] l'Université Ross quitte la Dominique.
 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play