Chaque année, au mois de mai et de juin en particulier, de nombreuses paroisses célèbrent la tradition des premières communions. Jeudi 19 mai 2022, près de 40 élèves de l’école catholique privée de la ville péléenne ont reçu ce sacrement, à la Basilique "Notre Dame de la Délivrande du Morne-Rouge".
Après plusieurs réunions hebdomadaires de préparation depuis la rentrée et deux journées de retraite, les enfants tout de blanc vêtus, se sont retrouvés à l’église pour recevoir symboliquement "le corps et le sang du Christ", en présence de leurs parents et de nombreux fidèles. L’Eucharistie a été présidée par les curés Arnaud et Sosthène, ainsi que le diacre Pierre Valey.
La Basilique avait été décorée pour l’occasion avec des corbeilles de fleurs naturelles, financées par les familles.
C’est dans ce décors fleuri que les jeunes croyants ont entonné en chœur plusieurs chants spirituels, sous la direction de Jenny Dulys-Petit, maire de la commune. Certains élèves ont lu des versets bibliques durant ce rassemblement, lequel aura duré plus de 2 heures.
A la sortie, les benjamins de l’école "Notre Dame de la Délivrande" ont fait une haie d’honneur à leurs aînés, dont la première communion fait partie des trois sacrements de l’initiation chrétienne, avec le baptême et la confirmation.
Les plus généreux paroissiens ont profité du moment pour faire un don, via une borne digitale dédiée, installée à l’entrée de l’édifice, car le diocèse de Martinique a besoin de fonds pour concrétiser ses projets.
L'action des chantiers de l'archevêque est financée uniquement par vos dons. Une dizaine de projets de rénovation sont en cours. Afin que de nouveaux projets voient le jour, votre soutien est indispensable.
martinique.catholique.fr