martinique
info locale

La première étape est remportée par Quentin Vanovershelde à Fort-de-France

cyclisme
Quentin Vanovershelde
La première étape est remportée par Quentin Vanovershelde à Fort-de-France. ©Denis Bouton
La première et la plus longue étape de cette 38e édition du tour cycliste de Martinique, revient à Quentin Vanovershelde ce samedi 6 juillet 2019 à l'arrivée sur le front de mer à Fort-de-France.
La 38e édition du tour démarre d'abord par un départ fictif en face de la mairie de Fort-de-France ce samedi 6 juillet 2019. Alfred Defontis demande au peloton une minute de recueillement pour les sportifs décédés au cours de ces derniers mois.Le départ réel est donné dans le rond-point de Dillon à Fort-de-France sur un parcours long de 138,400 kms. En quelques kilomètres, les meilleurs de la journée se détachent du peloton.

Dans le groupe de tête : Yolan Sylvestre (Team Madinina),  Mickael Laurent (UCS), Quentin Vanovershelde (La Défense), Karl-Patrick Lauk (Groupama-Fdj), Christofer Jourado-Lopez (Panama), Eddy-Michel Cadet-Marthe et Axel Carnier (Pédale d'Or Joséphine).

Derrière, deux costauds assurent "la chasse", Cédric Eustache (Club Cycliste Vauclinois), Mickaël Stanislas (UCS), le dernier vainqueur du tour. Après deux heures de course, le peloton est à ce moment là à plus de trois minutes. Hervé Arcade (Team Madinina), victime d'un ennui mécanique, est rattrapé par les poursuivants, ainsi qu'Eddy Michel Cadet-Marthe. Mickaël Laurent décroche lui aussi progressivement car la moyenne est de 43 km/h. "Ça roule très fort pour une première étape", commente notre consultant Mickaël Roy.

C'est un groupe de cinq qui termine cette première étape. Axel Carnier (Pédale d'Or Joséphine),Yolan Sylvestre (Team Madinina), Quentin Vanovershelde (La Défense), Karl-Patrick Lauk (Groupama-Fdj) et Christofer Jourado-Lopez (Panama).​​​ Mais les attaques fusent dans les derniers kilomètres et c'est Quentin Vanovershelde qui gagne devant le martiniquais Yolan Sylvestre.

Les 4 premiers à l'arrivée à Fort-de-France
1 Quentin Vanovershelde (La Défense)
2 Yolan Sylvestre (Team Madinina)
3 Christofer Jourado-Lopez (Panama)
4 Axel Carnier (Pédale d'Or Joséphine)

Voir tous les classements :

Les classements à l'issue de la 1ère étape


(Re)voir la dernière heure de course.