publicité

La première tempête Alberto s'est formée dans la mer des Caraïbes

Une onde tropicale s’est développée dans la mer des Caraïbes, et a rencontré des conditions qui l’ont transformée en tempête Alberto. La menace tropicale survient plus tôt que d’habitude, la saison cyclonique débute normalement le 1er juin. Alberto ne concerne pas les petites Antilles.

Alberto, première tempête, s'est formée ce vendredi 25 mai © NOAA satellites
© NOAA satellites Alberto, première tempête, s'est formée ce vendredi 25 mai
  • Par Jean-Claude SAMYDE
  • Publié le , mis à jour le
Nommé Invest 90L par le National Hurricane Center (NHC), l’onde tropicale a trouvé toutes les conditions pour devenir ce vendredi 25 mai, tempête Alberto : température de l’eau mais aussi des vents supérieurs à 63 km/h avec très peu de changements de direction en altitude.

Les petites Antilles ne sont pas sur sa route


Les petites Antilles ne sont pas concernées par la tempête Alberto. Elle traversera le Golfe du Mexique avec une trajectoire nord-est, passera sur l’est de Cuba et ira progressivement sur les côtes sud des États-Unis.
On prévoit plus de 200 mm de pluie à Cuba et Cancún on s’attend à ce qu’elle déverse également la même quantité de pluie d’abord en Floride, puis sur le Mississipi, la Louisiane, et l’Alabama. Des rafales de vent allant jusqu’à 70 km/h pourraient également souffler sur les côtes américaines.
Un avion de la NOAA (Agence Américaine d’Observation Océanique et Atmosphérique) a été envoyé pour étudier la structure de la tempête. Il paraît peu probable qu'Alberto évolue en ouragan. 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play