1 milliard d’euros c’est environ la somme qui sera injectée dans le développement du territoire dans le cadre du plan de relance 2022-2024. 8 grands axes sont retenus :
La solidarité
Avec notamment la mise en place d’un plan spécifique de lutte contre l’extrême pauvreté sur l’ensemble du territoire ou la création d’une plateforme dédiée aux aides sociales pour garantir l’accès aux droits pour tous.
La relance démographique en engageant une politique de migration retour de la jeunesse et la mise en place de bourses d’études avec pour contrepartie l’obligation d’exercer pendant au moins trois ans en Martinique, notamment dans le secteur de la santé.
Culture
Mise en avant, par la valorisation du patrimoine et de l’identité martiniquaise
La CTM (Collectivité Territoriale de Martinique) prévoit entre autres la création d’un conservatoire et d’un mémorial des luttes anticoloniales.
L'autonomie alimentaire par une diversification de la production locale et une meilleure structuration de l’offre.
Investissement et l’aménagement du territoire
La CTM envisage le financement de la construction d' environ 800 logements neufs pour 2022 et souhaite pouvoir garantir l’accès a l’eau à toute la population
Le numérique en développant un écosystème numérique local
La transition écologique vers d’avantage d’énergie renouvelable
L’économie
La collectivité souhaite notamment créer un label fierté martiniquaise avec des projets innovants et structurants. Par ailleurs, les aides de la CTM et les fonds européens pourraient être conditionnés à l’embauche de jeunes martiniquais c’est la clause "incitation - conditionnalité".