Près de 10 tonnes de déchets collectés en 3 jours pour la 24e opération Pays Propre

Déchets collectés lors de la 24ème édition de l'opération Pays Propre.
10. C’est le nombre de tonnes de déchets ramassés lors de la 24e opération Pays Propre. L’action menée entre le 13 et le 15 octobre, a permis de nettoyer 19 sites naturels de la Martinique.

C’est un chiffre qui fait honte. Durant le week-end du 14 et 15 octobre, près de 10 tonnes de déchets ont été collectées par les bénévoles à l’occasion de la 24e opération Pays Propre.

Pendant trois jours, particuliers, associations et jeunes élèves ont déblayé des plages, de rivières et de mangroves des quatre coins de l’île.

Plage de l’Anse Vivé au Lorrain, mangrove Pointe Courchet au François, mangrove de l’aéroport, Sentier Littoral du Diamant…en tout une dizaine de sites naturels a été passé au peigne fin.

Équipés de leurs gants, casquettes et sacs-poubelles, les participants ont bravé le soleil battant pour débarrasser ces lieux naturels de tous ces détritus. 

Les 1350 bénévoles ont été productifs. À la fin du week-end, les camions-bennes de déchets débordaient de pneus, de pièces automobiles, de bidons, de tôles rouillées, de bouteilles en verre et en plastique, de canettes et de filets de pêche détériorés.

L'action lancée en 2010 par l’association Entreprises & Environnement vise à “sensibiliser la population à la quantité de déchets produits, à leurs conséquences néfastes sur nos milieux naturels, terrestres et marins, mais aussi directement sur notre santé et à la nécessité de les réduire”.

La prochaine opération Pays Propre sera déroulera en avril 2024.