publicité

Préservons nos yeux des écrans !

La santé de nos yeux est un sujet dont on parle de plus en plus. Et c’est une réalité devant la multiplication des écrans dans notre quotidien. Une utilisation massive qui ne va pas sans conséquence pour les adultes comme pour les enfants. 

© Pixabay
© Pixabay
  • Maurice Violton - Peggy Pinel-Féréol
  • Publié le
Smartphones, tablettes, ordinateurs ou télévisions, nous sommes nombreux à ne plus pouvoir nous passer de ces objets à écrans. 
Mais cette nouvelle fois d’addiction a des conséquences dommageables sur notre métabolisme. Pour les spécialistes des yeux, le constat est unanime. L’utilisation abusive d’écrans provoque une affection de la rétine chez les séniors et est également un facteur de dépression.

Les précisions de l’ophtalmologiste Michel Chalono qui a accordé entretien téléphonique à Christine Cupit.

Michel Chalono

Ophtalmologiste

Les yeux d’un senior de 60 ans à moins de 30 ans


Plus sensibles et surtout sans repères par rapport à la douleur, les enfants sont également touchés. Certains professionnels constatent que la santé des yeux des enfants se dégrade avec une augmentation du nombre d'enfants qui ont besoin d'être équipés. "Par rapport à l'utilisation d'appareils connectés, on recommande fortement aux parents d'équiper leurs enfants en lunettes et notamment avec l'anti reflet lumière bleue qui protège des émanations qu'envoient les écrans, tout ce qui est tablette, téléphone, télé", a confié l'opticienne Christine Rémise à Ronan Bonnec. 

Des initiatives sont prises pour alerter, informer, et prévenir, comme la 13e édition du dépistage visuel gratuit organisé par la Fédération des Conseils de Parents d’Élèves.
 

Des dépistages visuels pour les jeunes


En partenariat avec les opticiens de l’île, il s’agit de contrôler la vue des enfants entre 6 et 20 ans, car selon la FCPE, dans le même temps, les contrôles visuels dans les écoles ne sont plus systématiques. 

Le premier rendez-vous s'est tenu samedi matin (25 août) au centre commercial Perrinon à Fort-de-France où l’opération a connu un vif succès avec une centaine d’enfants dépistés. 

(Re)voir le reportage d'Irène Emonides et de Marc Balssa. 
Reportage dépistage visuel gratuit
Ce dépistage visuel gratuit pour les enfants se poursuivra le 1er septembre dans les centres commerciaux de Batelière à Schoelcher, Place d’Armes au Lamentin et Océanis au Robert, et enfin le 15 septembre à celui Génipa. 1 535 383 200

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play