publicité

Germain Soumbo, le président du CTOSMA décède brutalement

Sur la ligne de départ de la 7e étape du tour cycliste, le président du comité annonce le décès ce vendredi matin (13 juillet 2018), de Germain Soumbo, le président du CTOSMA.

Germain Soumbo, le président sortant du Crosma, lors de la nuit de champions (11 février 2017) © Martinique 1ère
© Martinique 1ère Germain Soumbo, le président sortant du Crosma, lors de la nuit de champions (11 février 2017)
  • Par Joseph Nodin
  • Publié le , mis à jour le
Le sport martiniquais est en deuil. Sur la ligne de départ de la 7e étape du tour cycliste, Alfred Defontis, le président du comité cycliste de Martinique annonce le décès ce vendredi matin (13 juillet 2018), de Germain Soumbo, le président du CTOSMA (Comité Territorial Olympique et Sportif de Martinique). Il aurait été emporté par une crise cardiaque.

Germain Soumbo est une figure emblématique du sport martiniquais. Après avoir été un grand champion d’abord de tennis de table puis de tennis, il avait consacré l’essentiel de sa vie à l’enseignement du sport en tant que professeur d’éducation physique et à des responsabilités importantes de dirigeant sportif. Il s'est distingué à la tête du tennis en Martinique avant de prendre la direction du CTOSMA. Promu par ses collègues de toutes les disciplines, il effectuait son deuxième mandat à la présidence de cet organisme. Germain Soumbo avait 56 ans.

Bernard Edouard
"Germain Soumbo, sportif connu et reconnu de la Martinique et professeur passionné du Couvent de Cluny. Il a beaucoup œuvré pour le rapprochement du monde sportif au monde de l’entreprise.
C’était un partenaire privilégié du Medef Martinique. En mon nom, au nom du Conseil d’administration du MEDEF et de ses adhérents, je présente à sa famille, à ses collègues du Couvent de Cluny ainsi qu’à l’ensemble du monde sportif, nos sincères condoléances"
, écrit Bernard Edouard, le président du MEDEF Martinique.

Catherine Conconne
"J’ai appris avec douleur, ce matin, le décès brutal de Germain Soumbo, figure charismatique du monde sportif martiniquais et président apprécié du Comité Territorial Olympique et Sportif de Martinique. C’est avec l’endurance d’un coureur de fond qu’il œuvrait depuis des années pour donner au sport un rôle de premier plan en Martinique", selon Catherine Conconne, sénatrice de Martinique.

Louis Boutrin
"Nous apprenons avec stupéfaction le décès brutal de Germain Soumbo, un infatigable ambassadeur du sport martiniquais", réagit le conseiller exécutif Louis Boutrin.
Lucie Manuel
"Contact-Entreprises salue le départ d’un personnage extrêmement attachant qui avait compris bien avant les autres l’importance de l’alliance entre le sport et les entreprises en Martinique.
Sa sincérité, sa détermination et son enthousiasme nous manqueront pour continuer à avancer sur cette voie"
, partage Lucie Manuel, la présidente de Contact-Entreprises.

Josiane Capron
"Le comité directeur de l’AMPI et ses adhérents s’associent à moi pour saluer le sportif de haut niveau et dans l’âme, l’homme de dialogue et de consensus et l’homme de projet", réagit Josiane Capron, la présidente de L'AMPI (Association Martiniquaise pour la Promotion de l'Industrie)

Nous présentons à la famille de cet ami de la presse et à la famille du sport martiniquais, nos plus sincères condoléances.

  1 531 491 578

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play