Prestations familiales et remboursements de santé sont revalorisés en avril

Ce début de mois d’avril apporte son lot de nouveautés, telles que des changements en faveur du pouvoir d'achat. Par exemple, les prestations familiales, d'invalidité et les rentes d'accident du travail sont revalorisées de 0,3%, mais en deçà de l'inflation constatée en 2018 (1,8%).
D’abord le plafond de ressource pour prétendre à la Couverture Maladie Universelle Complémentaire est revu à la hausse. Il passe de 8.810 euros par an à 8.951 euros pour une personne seule. En outre, le renouvellement de cette CMU-C est désormais automatique pour les allocataires du RSA (Revenu de Solidarité Active).
 

Les personnes atteintes de cancer seront mieux remboursées


Quant à la réforme du "reste à charge zéro" portée par le ministère des solidarités et de la santé, elle prévoit progressivement le remboursement intégral des aides auditives et des lunettes de vue d’ici à 2021. Idem pour les prothèses dentaires, dont le prix des couronnes est actuellement plafonné en fonction du matériel utilisé et de la dent concernée.

Par exemple, le tarif ne peut excéder 530 euros pour un équipement céramo-métallique sur l’incisive, la canine ou la première molaire. À terme, près de la moitié de ces prothèses seront remboursées intégralement. Un quart d’entre elles nécessitera cependant un "reste à charge modéré" avec des prix plafonnés.

Enfin, les personnes atteintes de cancer et notamment les femmes qui doivent porter des perruques, seront mieux, voire intégralement remboursées. Auparavant, les patientes pouvaient bénéficier d'un forfait de 125 euros. En revanche, aucun remboursement n'est prévu pour les postiches facturés au-dessus de 700 euros.