publicité

Les prestations sociales augmentent en 2018

Parmi les bonnes nouvelles du 1er janvier 2018, les prestations sociales sont revues à la hausse. En effet, les allocations familiales, la prime de naissance ou encore l’allocation de rentrée scolaire sont revalorisées de 0,2%.

© Martinique1ere
© Martinique1ere
  • Pedro Monnerville - Peggy Pinel-Féréol
  • Publié le , mis à jour le
C'est une bonne nouvelle pour les familles qui bénéficient d'un certain nombre de prestations sociales versées par la Caisse d'Allocation Familiale (CAF). En effet, certaines aides comme les allocations familiales, la prime de naissance ou encore l’allocation de rentrée scolaire, versées sous conditions de ressources, sont revalorisées de 0,2 % au 1er janvier 2018.

Des aides revues à la hausse


Le montant de la prime à la naissance ou à l'adoption s'élève désormais à 923,09 euros pour une grossesse et 1846,15 euros pour une adoption. Elle est versée au cours du deuxième mois suivant l'arrivée de l'enfant. En cas de grossesse multiple ou d'adoption de plusieurs enfants, la prime est multipliée par le nombre d'enfants.

L'allocation de base de la Prestation d'accueil du jeune enfant, "La Paje", versée tous les mois à partir du mois suivant la naissance de l'enfant et jusqu'à son troisième anniversaire, augmente également. En cas d'adoption, elle est perçue pendant trois ans à partir de la date d'arrivée de l'enfant. En fonction des revenus, son montant s'élève à près 185 euros ou un peu plus de 92 euros par mois.

Par ailleurs, si vous travaillez et faites garder vos enfants de moins de 6 ans, vous pouvez bénéficier sous certaines conditions du complément de libre choix du mode de garde, le CMG. Son montant varie en fonction de l'âge de l'enfant, du mode de garde et du montant des ressources.

Enfin, le complément familial est versé sous certaines conditions aux familles ayant au moins trois enfants à charge âgés de plus de 3 ans et de moins de 21 ans.

De bonnes nouvelles donc pour les familles les plus modestes, elles pourront aussi bénéficier d'un nouveau coup de pouce de l'allocation de rentrée scolaire pour les enfants de 6 à 18 ans et cela lors du dernier trimestre 2018.

Les allocations familiales sont octroyées aux personnes ayant au moins deux enfants de moins de 20 ans en charge. Le montant mensuel varie selon le nombre d'enfants et le niveau de ressource. 1 514 905 209

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play