publicité

Primaire à droite : Comment se déroulera-t-elle en Martinique ?

Les candidats à la primaire de la droite et du centre sont désormais connus. Ils sont au nombre de sept. Le premier tour aura lieu le 20 novembre dans l'Hexagone. Comment le scrutin se déroulera-t-il en Martinique ?

Les candidats à la primaire de la droite et du centre sont officiellement connus. © AFP/FRANCE INFO
© AFP/FRANCE INFO Les candidats à la primaire de la droite et du centre sont officiellement connus.
  • Alain Livori
  • Publié le
Nicolas Sarkozy, François Fillon, Nathalie Kosciusko-Morizet, Alain Juppé, Jean-François Copé, Bruno Le Maire et Jean-Frédéric Poisson. Ils sont finalement sept - et pas huit, la candidature d'Hervé Mariton a été invalidée - à se présenter à la primaire de la droite et du centre. Depuis ce mercredi (21 septembre), la campagne est officiellement lancée.

Dans l'Hexagone, le premier tour aura lieu le 20 novembre et le second, le 27 novembre. Mais en Martinique, les dates changent. Si vous voulez participer au scrutin, vous devrez voter la veille, comme pour les élections nationales comme les présidentielles. En Martinique, la primaire se déroulera le samedi 19 novembre pour le premier tour et le samedi 26 novembre pour le second tour.

Il y aura 38 bureaux de vote sur la Martinique, au moins 1 par commune. Comme pour un scrutin classique, ils seront installés dans les mairies ou encore dans les écoles. Au moins 300 personnes sont mobilisées ici pour organiser ses primaires qui coûteront environ 50 000 euros.

Contribution de 2 euros

Pour participer, il faut être inscrit sur les listes électorales. Le vote par procuration ou par internet est impossible, il faudra vous déplacer. Le jour j, munissez-vous de votre carte d'identité ou votre carte d'électeur. Vous devrez payer une contribution de 2 euros.

Le scrutin est ouvert de 8 heures à 18 heures à tous les citoyens, peu importe leurs tendances. Afin de ne pas influencer le déroulement du vote dans l’Hexagone, la proclamation des résultats de la Martinique se fera le dimanche à 15 heures.

Les Républicains de Martinique vont entamer une campagne d’information et d’explication à la population. Dès le début du mois d’octobre, des brochures seront distribuées dans les boîtes aux lettres.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play