Principe de précaution sur les ports et les stades de Martinique face au Coronavirus

coronavirus
Navires et Coronavirus
Mesures de précaution sur les ports maritimes de Martinique ©Pixabay
Le Grand Port Maritime de la Martinique renforce les contrôles de température sur tous ses terminaux passagers. Dans les stades de football, joueurs et acteurs sont invités à ne plus se serrer la main après la présentation des équipes.
Le Coronavirus a atteint les 100 cas depuis fin janvier en France, ce qui provoque des restrictions et la mise en place de mesures exceptionnelles. En plus des recommandations de l’ARS (Agence Régionale de la Santé) aux personnels de l’aéroport et du port de Martinique, le Grand Port Maritime a décidé de déployer sur tous ses terminaux passagers, un plan de vigilance et de contrôles accrus de prise de température des usagers.
 

Des vérifications 24h avant l’escale des navires


La capitainerie (représentante de l’autorité portuaire), procèdera 24h avant l'escale, à "une vérification rigoureuse de la déclaration maritime de santé, ainsi que de la liste des passagers et des équipages". Un technicien de l'ARS montera à bord pour préciser les prescriptions particulières à mettre en place, le cas échéant. Puis les services de l'ARS et de la PAF (Police Aux Frontières) seuls habilités à autoriser le débarquement des passagers, confirmeront ou pas, l’escale du bateau à l’approche.
 

Mesures en vigueur jusqu’à la fin de la saison croisière (le 22 avril 2020)  

Suite aux discussions avec les acteurs concernés (la préfecture, l’ARS, les compagnies de croisières, les agents maritimes du paquebot et le personnel portuaire directement impliqués dans la gestion des escales), les mesures strictes mises en oeuvre depuis l’escale du Costa Magica le jeudi 27 février dernier, seront conservées pour toutes les prochaines escales. (GPM)

Contrôle renforcé de la température des voyeurs


Pour les opérations de débarquement et d’embarquement, le contrôle de température de tous les passagers, y compris des membres d’équipage, sera systématique, en présence d’agents de l’ARS.
 

Pas de poignées de mains sur les stades


De son côté, la Ligue de Football de Martinique applique à la lettre les recommandations d’Olivier Véran, Ministre des solidarités et de la santé à la suite d’un conseil des ministres convoqué en urgence par Matignon ce samedi 29 février 2020 face à la propagation du virus sur le territoire Français.

La poignée de main doit être évitée lors du déroulement du protocole d’avant-match pour l’ensemble des compétitions. Les joueurs et les acteurs du jeu sont donc invités à ne plus se serrer la main après la présentation des équipes. Par ailleurs, tous les rassemblements de plus de 5000 personnes en milieu confiné ont été annulés par le ministère.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live