Prix de l'agro-alimentation : les consommateurs peuvent voter

Les épices de Martinique
Pour la 3e édition du Prix de l’agro-innovation, le PARM (Pôle Agroressources et de Recherche de Martinique) a créé le "Prix des Consommateurs" qui offre à ces derniers la possibilité de voter pour leur "innovation produit préférée". Cette année 27 candidats sont en lice avec des produits aussi innovants que gourmands.

Le "Prix de l’agro-innovation du PARM" récompense un produit issu du secteur agro-alimentaire ou des bios ressources de Martinique. C'est la troisième édition de ce concours. Il récompense une fabrication qui concrétise une démarche d’innovation permettant d’aboutir à une amélioration ou une nouveauté notable pour le consommateur.
Le caractère innovant porte globalement sur la composition du produit, son mode de fabrication, son conditionnement, son mode de distribution.

Les produits en lice sont répartis en 4 catégories

La catégorie "Plaisir et Praticité" est la plus disputée avec dix candidats en compétition.
Elle récompense notamment les produits qui apportent une variété des sens et qui provoquent l’envie et l’émotion. Cette année pour provoquer le plaisir du consommateur, les producteurs rivalisent d'imagination avec notamment en lice des madeleines de patate douce et atoumo ou de la pâte à tartiner à la vanille pacane...

Dans la Catégorie "Innovation Terroir", huit produits sont en compétition, ils sont issus d’un savoir-faire traditionnel et patrimonial. Ils intègrent majoritairement des matières premières fabriquées localement. La majorité des réalisations présentées cette année sont sucrées, comme le surprenant bâtonnet glacé à base de canne à sucre.

Pour la catégorie "Innovation Nutrition et Santé" comme son nom l'indique ce groupe est composé de fabrications qui apportent un bénéfice santé aux consommateurs et contribuent à l’équilibre alimentaire et à la prévention des risques.

Dans la dernière catégorie "Innovation Usages et Praticité", quatre candidats sont en lice.
Les produits sont transformés comme le plat de haricots rouges à la créole. Ces réalisations doivent permettre une efficacité dans l’utilisation et une adaptation au regard des nouveaux modes de vie.

Clôture des votes le 30 septembre 2023 à minuit

Le produit qui aura recueilli le plus grand nombre suffrage enregistré sur la plateforme de vote en ligne sera le grand vainqueur. Il sera récompensé par le "Prix des consommateurs" lors de la cérémonie de remise des Prix de l’agro-innovation, le 12 octobre 2023. Vous pouvez voter une seule fois par tranche de 24h. Le gagnant sera déterminé par le nombre de votes qui lui seront attribués.

Le Parm accompagnera les vainqueurs en mettant à disposition ses compétences logistiques, marketing et son réseau de distribution. Ils pourront utiliser la marque "Prix de l’agro-innovation du PARM Édition 2023".

Pour voter, il suffit de cliquer ici