Le prix du diesel est en voie d'augmentation

automobile
Pompe à essence
Pompe à essence en Martinique ©R.Bastide
Après l'affaire du dieselgate les européens réfléchissent à des moyens pour bannir cette motorisation. En France pour 2018 le gouvernement prépare une série de mesures pour diminuer l'impact du diesel avec une augmentation progressivement du prix de ce carburant.
En France, les propriétaires de voitures à moteur diesel vont sérieusement commencer à se gratter la tête. En effet, l’an prochain le gouvernement compte relever le prix du litre de diesel. Ce carburant, très prisé des conducteurs martiniquais, va augmenter de 2,6 centimes chaque année, pendant 4 ans.

Mettre fin à l'écart entre diesel et super


Au départ c’était une promesse de campagne et il y a juste un mois, les députés ont voté la hausse de la taxe intérieure sur les produits énergétiques. En fait, l’État veut mettre fin à l’écart de prix à la pompe entre diesel et super.

Nicholas Hulot le ministre de la transition énergétique veut aligner la fiscalité du diesel sur celle du sans plomb. Et c’est vrai que depuis des décennies les gouvernements successifs ont toujours avantagé ce carburant, en le taxant moins que l’essence. C’était l’exception française.

Les professionnels de la route ne subiront pas cette hausse (Bruno Le Maire)

Du coup, le gasoil est devenu le carburant le plus vendu dans l’hexagone (80%). En Martinique il représente 64% des volumes écoulés. Aujourd’hui impact environnemental oblige, l'État fait machine arrière. "Les professionnels de la route ne subiront pas cette hausse", d’après le ministre de l’économie, Bruno Le maire.

Mais une mauvaise nouvelle en entraîne d'autres...Ce ne sera  pas la seule augmentation du diesel en 2018. En plus des fluctuations du cours du baril, il faut ajouter aussi l’augmentation de la taxe carbone. 2 centimes de plus,  selon les premières estimations. D’ici à 2021, le diesel devrait enregistrer 31 centimes de hausse.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live