martinique
info locale

Un procédé innovant est utilisé contre les algues sargasses en République Dominicaine

monde
machine sargasse république dominicaine
Ce prototype a été inventé par des ingénieurs français qui ont investi de leur poche pour le fabriquer. ©Martinique la 1ère
Les invasions des algues sargasses sont devenues un casse-tête et une sérieuse menace économique pour de nombreux pays de la région Caraïbe. Les hôteliers de Punta Cana en République Dominicaine ont investi dans un système prometteur pour contenir le phénomène.
En République Dominicaine, sur les côtes de Punta Cana, l’un des lieux touristiques les plus visités des Caraïbes, on n’hésite pas à investir beaucoup d’argent dans le nettoyage des algues afin d’éviter un impact sur ce pilier de l’économie qu’est le tourisme.

Un système inventé par des ingénieurs français


Là-bas, plusieurs initiatives innovantes, mais coûteuses tentent d'endiguer le phénomène sargasses en cherchant notamment à protéger les plages par des barrières.

L'une d'elles semble particulièrement efficace. Le système a été inventé par des ingénieurs français qui ont investi de leur poche pour fabriquer un prototype, qu'ils commencent à commercialiser. Plusieurs pays de la région ont déjà fait savoir leur intérêt. Le système complet prévoit aussi une collecte des algues en pleine mer.

Voyez l'extrait d'un reportage à Punta Cana de Michel Gendre et Olivier Nicolas Dit Duclos.

 

Publicité