Professionnels de santé, pompiers et du matériel médical déployés en Martinique pour arrêter la 4e vague de coronavirus

coronavirus
Professionnels de santé
Professionnels de santé à l'aéroport d'Orly avant de prendre l'avion vers la Martinique. ©Samu
Les sapeurs-pompiers annoncent l'arrivée de renforts, le ministre de la santé confirme le déploiement de professionnels de santé et les militaires acheminent + 100 tonnes d'oxygène sur le territoire qui souffre d'une dramatique 4e vague de covid-19.

Pompiers

Trois médecins sapeurs-pompiers sont en renfort depuis hier (16 août 2021) en Martinique "pour 15 jours renouvelables si besoin", précise la direction du STIS (Service Territorial d'Incendie et de secours). Ces médecins viennent appuyer l’équipe médicale du service fortement sollicitée par cette dramatique 4e vague de covid-19 en Martinique.

Pompiers
Les pompiers venus en renfort en Martinique (10 août) ©STIS Martinique

Ces renforts en provenance de Charente Maritime, de Haute Savoie et du Val d'Oise, sont notamment affectés au centre de vaccination installé au Hall des sports du Lamentin.

Les horaires d'ouverture du centre de vaccination seront modifiés jusqu’au 29 août 2021 en raison de ce renfort ponctuel :

►Du lundi au vendredi de 08H00 à 18H00 et le samedi de 08H00 à 17H00. 

Professionnels de santé

105 professionnels de santé supplémentaires rejoindront (17 août 2021) les renforts déjà déployés aux Antilles (Guadeloupe et Martinique) pour épauler les soignants dans la gestion de cette crise sans précédent.

"Un immense merci à eux pour leur mobilisation en réponse à notre appel", se félicite Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé.

La marine achemine de l'oxygène

Les militaires se mobilisent pour acheminer de l’oxygène vers les hôpitaux qui en ont besoin, compte tenu du grand nombre de personnes qui développent la forme grave de la maladie.

Le bâtiment de soutien et d’assistance Outre-mer Dumont d’Urville est attendu dans la journée du jeudi 19 août 2021 dans le port de Fort-de-France. Il a appareillé de Guyane en direction de la Martinique le 15 août . "+ 100 tonnes d'oxygène sont acheminés par la marine nationale vers la Martinique", indique le ministère des armées.