publicité

Le programme Érasmus un dispositif qui reste encore méconnu 

La Martinique célèbre les "Erasmus days", les 10, 11, et 12 octobre prochain sur le campus de Schoelcher. C’est la 3e édition de cette opération orchestrée cette année par l’académie de Martinique en partenariat avec l’Université des Antilles, et l’EGC (Ecole de Gestion et de Commerce).

© Touteleurope.eu
© Touteleurope.eu
  • Pedro Monnerville
  • Publié le
Le dispositif Erasmus est un vaste programme de mobilité, mis en place par la communauté européenne il y a maintenant 30 ans. Le but étant de susciter des échanges entre étudiants, jeunes  et enseignants singulièrement.


Apprendre de l’autre et se cultiver


 Le dispositif Erasmus représente à bien des égards une opportunité pour les jeunes, les étudiants, les enseignants ou les universitaires, d’étudier, d’échanger, de découvrir d’autres méthodes d’apprentissage mais aussi d’autres cultures.

Il permet d'améliorer et d'augmenter la mobilité étudiante et enseignante. Il présente plusieurs avantages comme l’exonération des droits de scolarité de l'université d'accueil, la reconnaissance formelle de la partie des études effectuées à l'étranger, le maintien des bourses, des prêts et de la  couverture sociale.
Etudiants Erasmus dans la commune du Vauclin (23 novembre 2016) © Martinique 1ère
© Martinique 1ère Etudiants Erasmus dans la commune du Vauclin (23 novembre 2016)
C’est un moment pour le bénéficiaire de valider une période d’étude à l’étranger, mais aussi d’acquérir de l’expérience et de l’appliquer sur le terrain.


Renforcer ses compétences


Depuis 2014, on parle désormais d’Erasmus +  et ce programme compte aujourd’hui 33 pays participants et 168 pays partenaires dans le monde entier.
Le nouveau programme est prévu jusqu’à 2021 pour un financement de l’ordre de 14 milliards d’euros. Erasmus+ soutient une large gamme d’actions et d’activités dans les domaines de l’enseignement, de la formation, de la jeunesse et du sport.
Il vise à donner aux jeunes de moins de 30 ans avec ou sans diplômes, aux étudiants, aux stagiaires, au personnel, la possibilité de séjourner à l’étranger pour renforcer leurs compétences et accroître leur employabilité.

Les Erasmus Days c’est aussi l’occasion pour les jeunes martiniquais de mieux connaître ce dispositif, d’envisager des déclinaisons sur le territoire, et surtout de mieux appréhender la question de la mobilité. Une mobilité qui commence sans doute à partir de notre environnement immédiat, celui de la caraïbe.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play