Projet d'unité de dessalement à la SARA : le ras-le-bol des habitants du quartier Californie

Banderoles de protestation à l'entrée de la zone de Californie au Lamentin.

Les membres de l'association de défense des habitants de Californie ont manifesté leur mécontentement (lundi 4 janvier 2021). 4 sites SEVESO sont implantés dans ce quartier du Lamentin et bientôt une unité de dessalement d'eau de mer sera mise en fonction. C'en est trop pour eux !

Entre les embouteillages et bientôt l'usine de dessalement d'eau de mer, les habitants du quartier Californie au Lamentin  sont excédés.

Il faut dire que le quartier compte à lui seul pas moins de 4 sites classés SEVESO, c'est-à-dire 4 installations industrielles dangereuses. Sans parler des zones commerciales.

Zone de Californie dans la ville du Lamentin.

Aujourd'hui, en plus de  nuisances dues aux activités des zones implantées dans le quartier Californie, les habitants ont peur des conséquences de la mise en service de l'unité de dessalement de la SARA. Ce qu'ils craignent c'est le rejet dans la mer ou dans la mangrove de la saumure. La saumure est composée du sel de l'eau dessalée, mais également des produits chimiques  utilisés pour dissocier l'eau du sel.

La SARA dans la zone de Californie au Lamentin

Pas d'inquiétude à avoir selon la direction de la SARA. Celle-ci explique qu'en fait de saumure il s'agira d'une eau douce simplement "resalée".

(Re)voir le reportage de Guillaume Bacoul et Jean-Marc Kennenga.

Un projet d'usine de désalement à la SARA, fait polémique