publicité

Un projet de parc naturel marin est évoqué pour la Martinique

Une enquête publique vient de s’achever afin de recueillir les avis et propositions de la population dans la perspective de la création d'un parc naturel marin en Martinique.

Sainte-Anne (Martinique) © JCS
© JCS Sainte-Anne (Martinique)
  • Martinique 1ère
  • Publié le
Le parc naturel marin sera situé dans les eaux françaises autour de notre île. Ce n’est encore qu’un projet. Mais s’il voit le jour, il permettra aux utilisateurs de gérer ensemble les ressources que nous offre la mer. L’objectif final étant, bien sûr, de préserver notre patrimoine marin et de contribuer à son développement durable.

Les activités au sein du parc naturel seront soumises à un contrôle rigoureux. Si l’écosystème se trouve menacé par exemple, alors un conseil de gestion interviendra pour émettre un avis défavorable. Cette instance chargée de gérer le parc naturel marin, sera composée d’une cinquantaine de membres, tous des usagers de la mer. Les représentants des pêcheurs feront également partie du conseil de gestion. Ils seront des acteurs à part entière et pourront se prononcer sur les questions concernant le parc.
 
La création de ce parc n’aura aucune incidence sur la réglementation maritime en vigueur. La pêche sera toujours autorisée. Mais le conseil de gestion aura pour mission de gérer durablement nos ressources et de trouver des solutions adaptées à notre environnement. Les pêcheurs, quant à eux, feront des propositions pour garantir des produits de qualité, dans une mer propre et saine mais aussi, assurer la pérennisation de leur activité.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play