Marie-Eve Cool a été victime du système prostitutionnel. Désormais, cette Canadienne âgée de 33 ans aide d'autres personnes à sortir de la prostitution. Un vécu qu'elle souhaite partager auprès d'autres accompagnants.
Il faut écouter énormément ces femmes. La prostitution n'est pas leur seul traumatisme, il y en a d'autres. Il faut être capable de les cibler et créer un lien de confiance pour qu'elles se confient à nous afin qu'on les aide à régler tous les problèmes d'estime et tous les traumatismes qu'elles ont.
Marie Ève Cool, intervenant association "La sortie"
Un témoignage qui permettra aux participants de ces rencontres de trouver des clés pour mieux comprendre le système prostitutionnel.
Force de l'ordre, justice, éducateurs spécialisés... tous les intervenants côtoient de près ou de loin des victimes de la prostitution qui peuvent être mineurs, sans-abri ou migrants.
Entre la prostitution de rue et celle sur internet, difficile de quantifier le nombre de victimes. Mais depuis 2017, la Croix-Rouge Martinique a déjà accompagné une cinquantaine de personnes vers la sortie de la prostitution.