Qu'avez-vous retenu de cette année 2023 en Martinique ?

Gens dans la rue piétonne à Fort-de-France.
L’actualité était bien chargée en Martinique en 2023. Alors que nous vivons les dernières heures de l'année et que nous nous apprêtons à trinquer au Nouvel An 2024, la rédaction de Martinique la 1ère vous a demandé ce que vous retenez de 2023 ? Certains d'entre vous nous ont confié leurs souvenirs.

Politique, faits divers, sports, météo, divertissements... l'année 2023 a été marquée par de nombreux faits d'actualité. 

Certains d'entre vous gardent en mémoire des histoires personnelles.

Franchement cette année 2023, beaucoup de travail, beaucoup de projets.

D'autres ont été marqués par l'inflation et la guerre...

Il y a eu une partie sur l’inflation, les prix ont vraiment augmenté, en Martinique ou en France, qu’importe. Je sais qu’il y a eu la Transat Jacques Vabre en Martinique, il y a eu aussi la crise en Ukraine aussi qui sévit toujours. C'est ce que je retiens à peu près de cette année.

Difficile, très difficile au niveau du pouvoir d’achat. Je me souviens des politiques qui avaient dit qu’avec l’euro on retrouverait du pouvoir d’achat, que tout irait mieux. A l'époque, je payais le pain 3.50 francs, et aujourd'hui 1.20 euro. Donc ça fait 10 francs et l'augmentation est de 100%.

En 2023, il y a eu trop de guerres. Il faut qu'on arrête.

Avec 25 homicides commis cette année en Martinique, les faits-divers ont retenu votre attention.

Mon Dieu ! Trop de violence!  Il y a eu trop de violence en Martinique, trop de meurtres pour rien. Des jeunes qui s’entre-tuent, c’est déplorable à mon avis. 

2023, c’était une très mauvaise année. La vie est chère, il y a de l’insécurité croissante en Martinique. J’espère que l’année 2024 sera meilleure que cette année.

Certains espèrent, quant à eux, passer une aussi belle année en 2024.

J'ai une bonne vie et l'année s'est bien passée pour moi. Je vous souhaite une très bonne année 2024.