Qualité de l'air : l'épisode de pollution aux particules fines persiste sur la Martinique

qualité de l'air
qualité de l'air
vue sur Fort-de-France, samedi 28 août 2021 10h30 ©G. Etienne
L'épisode de brume de sable s'installe sur la Martinique. L'air de qualité " MAUVAISE" est chargé de particules fines PM10, sur toutes les communes de l'île ce samedi 28 août 2021. Une procédure d'alerte sur persistance est maintenue par Madininair

Depuis 5 jours (mardi 24 août), la Martinique est sous le coup d'une procédure d'alerte en raison de la mauvaise qualité de l'air.

Les concentrations en particules sont toujours impactées par une brume de sable bien présente sur le territoire, qui tend à diminuer certes, mais de manière insuffisante pour retirer l'alerte sur persistance qui est en cours.

Le temps prévu pour ce samed 28 août, plutôt ensoleillé même si voilé, ne devrait pas changer la situation. La qualité de l'air reste donc mauvaise.

Madinair a maintenu la procédure d'alerte sur persistance. Ce qui veut dire qu' au-delà des messages sanitaires et des recommandations comportementales, des mesures réglementaires de réduction des émissions dites mesures d’urgence, peuvent être mises en oeuvre par le préfet de Martinique.

Pour ce dimanche 29 août, les conditions météorologiques ne devraient pas trop varier même si quelques pluies sont attendues par endroit. Néanmoins, la nappe de brume de sable tendra tout de même à se dissiper pour passer en dessous des seuils en vigueur. La qualité de l'air restera donc moyenne.