martinique
info locale

Quand le coronavirus suscite de bonnes idées culturelles

art
Musée du Louvre
Le musée du Louvre à Paris. ©MickyMess
Pour éviter l’ennui pendant le confinement, des sites et de grandes institutions proposent gratuitement des promenades culturelles dans le monde virtuel.
Restez confiner, respectez les consignes tout en évitant l’ennui, se promener culturellement, voilà une initiative audacieuse lancée sur des sites par de grandes institutions culturelles pour rompre la monotonie.
 

Des musées en ligne


Sur le site quatre mille.be, vous pouvez visiter une dizaine de musées internationaux gratuitement. Cette compilation vous permettra de découvrir entre autres, le Louvre ou le Château de Versailles.
 

L’Opéra de Paris, un régal !


Compte tenu du contexte, égayer la vie devient un impératif pour les dirigeants de l'Opéra de Paris Bastille. Quoi de mieux que des spectacles en ligne gratuitement pour redonner le moral ?

Ainsi, l'internaute peut découvrir le Lac des Cygnes. La programmation prévoit jusqu'au 22 mars 2020, Manon, du 23 au 29 mars, Don Giovanni, du 30 mars au 5 avril, le Lac des Cygnes. D'autres œuvres comme les contes d'Hoffmann et Carmen sont aussi prévues.

L'initiative prend de l'ampleur puisque le Metropolitan opéra de New York et le Berliner Philarmoniker d'Allemagne prennent la même initiative.