Quand le lyrique se met au service des démunis

musique
Rosy Cyrille
la cantatrice martiniquaise Rosy Cyrille est l'invitée d'honneur de cette soirée. ©DR
Le Lions club Madinina organise mardi 6 mars au Théâtre municipal Aimé Césaire à Fort-de-France une soirée lyrique de musique classique, au profit de l'Acise Samu Social et des sinistrés de la partie française de Saint-Martin et de la Dominique.
La solidarité caractérise des personnes ou des associations qui ressentent la nécessité morale d'assister une autre personne ou une communauté. C'est le cas des clubs services du Lion's Club Madinina qui se donnent pour mission de servir et d'apporter leur soutien aux plus faibles ou aux plus démunis.

Pour la bonne cause


Une action citoyenne qui a pour but d'organiser des activités de levée de fonds, d'encourager le volontariat et le bénévolat pour des actions sociales, mais aussi venir en aide à ceux qui sont dans le besoin. Chaque club service participe selon ses propres choix, à des actions d'aide, dans un esprit d'unité et de solidarité.

Ainsi, ce mardi (6 mars), les organisateurs entendent faire la démonstration que les disciplines artistiques se mettent au service des uns et des autres pour défendre une cause humanitaire avec une soirée de musique classique.

Des personnalités de renoms donneront de leur temps comme la cantatrice Rosy Cyrille accompagnée par la pianiste cubaine Olga Valienté pour la première partie du spectacle. Puis, des instrumentistes comme Michel Cote au piano, Claire Serre à la flûte traversière et Capucine Laudarin au violoncelle en deuxième partie.

Une talentueuse artiste lyrique 


La Martiniquaise Rosy Cyrille, artiste lyrique Mezzo-soprano, a été bercée depuis l'enfance par la voix de sa mère, institutrice de profession et soprano lyrique amateur à ses heures perdues. Ainsi, elle a eu la chance d'assister à de nombreux concerts au cours desquels sa mère chantait en solo ou avec une chorale. Cette passion allait déboucher sur la pratique des arts de la scène, la danse, le théâtre et bien sûr le chant.

Avec le professeur Alice Eda-Pierre, sa réussite au baccalauréat et trois années de travail en privé, au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris sous la direction de Christiane Eda-Pierre, son travail est couronné par le Prix de Chant (catégorie Opéra) en 1985. Trois ans plus tard, elle reçoit le premier prix (catégorie musique contemporaine) au Concours International d'Oratorio-Lied de Clermont-Ferrand et est finaliste du Grand Concours International "Francisco Vinas" de Barcelone.

Pour les amoureux de musique classique


Rosy Cyrille a chanté dans plusieurs grandes villes de France et du monde sous les traits de différents rôles comme "Carmen de Bizet ", la  Rapsodie  pour alto de Brahms dirigée par Michel Piquemal ou Metella dans "La Vie Parisienne" de Jacques Offenbach. Elle proposera pour la circonstance un programme éclectique à travers un voyage aux Amériques.
La soirée se poursuivra avec en deuxième partie le mariage harmonieux piano, flûte traversière et violoncelle, un programme mettant en valeur la technicité des instrumentistes et la beauté des œuvres interprétées.