Que retenir de l’oeuvre littéraire d’Edouard Glissant ?

culture
VIDEO. Edouard Glissant, la créolisation du monde
©Outre-mer la1ère

Dix ans après la mort, le 3 février 2011, de l’un des écrivains les plus importants que la Martinique ait porté, son oeuvre continue d’être lue et décryptée. Entretien avec un spécialiste.

Quel livre d’Edouard Glissant faut-il avoir absolument lu pour comprendre sa pensée ? Il est connu pour avoir revendiqué une certaine complexité de sa pensée. Mais qu’en est-il réellement ? Une autre question vient volontiers quand cet immense penseur est évoqué : comment expliquer qu’il a été si peu soutenu chez lui par les intellectuels et les politiques, en dépit de son prestige international ?

Dans cet entretien, Loïc Céry, directeur exécutif du Centre international d'études Édouard Glissant de l'Institut du Tout-Monde (CIEEG) basé à Paris revient sur la complexité foisonnante de l’oeuvre d’un écrivain martiniquais mondialement célébré.

Loïc Céry

Pour en savoir plus sur Edouard Glissant, de très nombreux ouvrages sont consacrés à son œuvre. Les internautes disposent, entre autres, de deux sites numériques de référence. Tout d’abord, le site officiel conçu, écrit et réalisé par Loïc Céry.

Puis le site de l’Institut du Tout-Monde (ITM) créé par l’écrivain en 2007. Les activités de l’institution y sont présentées, ainsi que des archives vidéos de Glissant.

Enfin, ceux qui s’intéressent aux publications de l’ITM peuvent se rendre sur ce site.