Quel est l’héritage de François Mitterrand en Martinique ?

politique
François Mitterrand en Martinique en 1985
François Mitterrand en Martinique en 1985 ©PHILIPPE BOUCHON / AFP

Il y a 25 ans, le 8 janvier 1996, François Mitterrand s’éteignait. Il avait 79 ans. Premier secrétaire du Parti socialiste depuis 1971, il a été président de la République durant deux septennats, de 1981 à 1995. Analyse de la cheffe de file des socialistes martiniquais.

Parmi les nombreuses réformes lancées par François Mitterrand, celle de la décentralisation. Ce vaste mouvement lancé quelques mois après son élection a conféré aux élus locaux des pouvoirs étendus par rapport à ceux de l’Etat. Deux lois, datées du 31 décembre 1982 et du 2 mars 1983 portent le nom du ministre de l’Intérieur de l’époque, Gaston Defferre.

Que retenir de la présidence Mitterrand, vu de Martinique ? Béatrice Bellay, première secrétaire fédérale du Parti socialiste en Martinique nous livre son analyse.

Béatrice Bellay

Aucune cérémonie ne s’est tenue en Martinique pour le 25e anniversaire de la disparition de François Mitterrand. Il est vrai que cette date a été commémorée dans une relative discrétion à l’échelle de la France. Seule sa famille et quelques amis fidèles se sont réunis à cette occasion.

Les Outre-mer en continu
Accéder au live