martinique
info locale

Quel est le taux de chlordécone dans votre sang ?

sang
Sang
Séance de prise de sang en Martinique. ©Pierre-Yves Honoré
Combien de martiniquais ont du chlordécone dans le sang ? C’est la mission que s’est adjugée le collectif zero chlordécone zero poison. Des artistes ont voulu en avoir le cœur net en se rendant dans un laboratoire de Fort-de-France ce samedi 28 septembre 2019 pour un dépistage.
Plusieurs artistes se sont donnés rendez-vous ce samedi 28 septembre 2019 à Fort-de-France, dans un laboratoire d’analyses. Objectif : faire tester le taux de chlordécone dans leur sang !

Une dizaine d’entre eux a ainsi répondu à l’appel du collectif zéro chlordécone, zéro poison. A ce jour, plusieurs centaines de martiniquais ont effectué ce dépistage. Les résultats ont aussi révélé la présence d’autres pesticides que l’on pensait disparus.

(Re)voir le reportage de Delphine Bez et Marc Balssa.
L’impact du chlordécone sur la santé de la population, préoccupe les médecins et L'AMSES* (l’Association Médicale de Sauvegarde de l’Environnement et de la Santé en Martinique). 

Elle préconise entre autres, la surveillance des femmes enceintes et des enfants en bas âge. L’association recommande également le dépistage du cancer de la prostate dès l’âge de 40 ans, pour les hommes présentant un taux positif à cette molécule.

* A lire aussi…
https://amses-martinique.jimdo.com/
Publicité