Quelle autonomie énergétique pour la Martinique à l'orée de 2023 ?

énergie
Energie électrique
évaluer les besoins énergétiques futurs de la Martinique aux horizons 2018 et 2023. ©ColiN00B/Pixabay
L’État et la Collectivité Territoriale de Martinique consultent la population par internet jusqu'au 6 juillet 2018, sur la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie (PPE). Il s'agit de donner son avis et d'évaluer les besoins énergétiques futurs de la Martinique aux horizons 2018 et 2023.
La PPE est une programmation opérationnelle, qui évalue les besoins du territoire en énergie, aux horizons 2018 et 2023.

Consultation publique sur internet


L’État et la Collectivité Territoriale de Martinique ont lancé une grande consultation publique sur internet sur la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie. Pendant un mois, jusqu'au 6 juillet 2018, la consultation publique permettra de recueillir des avis sur les infrastructures de production d'énergie et d'extension des réseaux électriques.
La population est consultée sur les transports, la maîtrise de l’énergie, le réseau électrique, l’offre d’électricité et l’approvisionnement en électricité.

Ces études permettront de prendre des décisions, mais également de préparer la révision de la PPE qui sera réalisée dès 2018 pour couvrir la période 2024-2028.

Autonomie énergétique en 2030 ?


C'est une vraie reflexion qui est lancée. La Martinique importait en 2015 plus de 93 % des ressources énergétiques qu’elle consomme, principalement des hydrocarbures. Les transports représentent environ 53 % de l’énergie consommée.
Selon les études réalisées la croissance des besoins en électricité est évaluée à environ à 11 % d’ici 2033. Notre système électrique se caractérise par une instabilité structurelle et n'est pas connecté aux réseaux des pays voisins.

Avec cette PPE, la Martinique compte se placer sur la voie de l’autonome énergétique. La part des énergies renouvelables dans le mix électrique est fixée à hauteur de 56 % en 2023.

Les documents sont consultables sur internet- sites internet :
- de la CTM
http://www.collectivitedemartinique.mq/categorie/actualite/publications/
- de la DEAL de Martinique
http://www.martinique.developpement-durable.gouv.fr/procedures-en-cours-r209.html

Ils peuvent également être consultés au format papier de la DEAL
(Pointe de Jaham, Schœlcher).

Les avis sur le projet de PPE peuvent être envoyés :
par courriel aux adresses :
◦     r-srec.deal-martinique@developpement-durable.gouv.fr
◦     PPE.Martinique@collectivitedemartinique.mq