Quelle est la situation vaccinale des personnels libéraux de la santé en Martinique ?

coronavirus
Vaccination
©Martinique la 1ère
L'Agence Régionale de Santé a fait le point sur la vaccination des personnels libéraux de la santé au moment où entre en vigueur l'obligation vaccinale. Médecins et dentistes sont les mieux vaccinés (89%).

On dénombre près de 16 000 (15 920) professionnels de santé en Martinique, en établissements ou en libéral. Tous concernés par l’obligation vaccinale. Mais dans la réalité combien d’entre eux sont vaccinés à ce jour ?

Hier soir (lundi 11 octobre 2021), l’ARS (Agence Régionale de Santé), communiquait les premiers chiffres. Des données qui concernaient uniquement les 2895 professionnels libéraux que compte la Martinique.

Les médecins sont les mieux vaccinés

 

Au 30 septembre, 2057 présentaient un schéma vaccinal complet, ce qui représente 71% d’entre eux.

Sans surprise, les mieux vaccinés sont les médecins ; 89% des généralistes et spécialistes ont reçu leurs deux injections, tout comme les dentistes, eux aussi vaccinés à 89%. Les kinésithérapeutes sont 78% à être vaccinés. Les orthoptistes et orthophonistes présentent à 68% une vaccination complète. Ce chiffre est ramené à 58% pour les infirmiers et les sages-femmes.

En queue de peloton, on retrouve les pédicures et podologues qui font figure de mauvais élèves parmi les libéraux avec un taux de vaccination sous la barre des 50% à 48% précisément.

Aucune donnée précise n’a en revanche, été communiqué concernant la vaccination des agents des hôpitaux et des Ehpad, qui représentent plus de 80% des professionnels de santé en Martinique.