La venue d'un médecin roumain à Saint-Joseph est largement évoquée sur les réseaux sociaux. Le maire de la commune, Athanase Jeanne-Rose précise que sa mairie est ravie, mais ne lui a accordé aucun avantage particulier. "Il s'installe à ses frais" explique le maire.
•
Un article paru hier (lundi 2 octobre), sur France 3 Occitanie, déchaîne les passions sur les réseaux sociaux. Nous publions cet article et avons contacté le maire de Saint-Joseph pour avoir des précisions sur l'installation de ce médecin roumain.
Bours (65) : après avoir profité d'aides à l'installation le médecin roumain s'exile en Martinique

Le médecin roumain a mis les clefs sous la porte depuis le 1er octobre 2017 /
•
Le cabinet est "fermé définitivement", annonce une pancarte affichée sur la porte d'entrée. Et les dossiers médicaux des patients pourront leur être remis sur "simple demande" par courrier ou par mail.
A Bours (Hautes-Pyrénées), le maire et les patients ont du mal à digérer le départ précipité du Dr Iona Macovei pour la Martinique, raconte La Dépêche du Midi.
Pour recruter il y a un an ce médecin, la municipalité avait payé un cabinet spécialisé et notamment offert à la nouvelle arrivante la gratuité de la location du cabinet médical pendant douze mois. En échange, le docteur Iona Macovei s'était engagée par convention à demeurer dans la commune pendant un minimum de 5 ans.
Mais au bout d'un an, en dépit de ses engagements et abandonnant les patients à leurs pathologies, elle a mis la clef sous la porte. Direction la Martinique, où elle aurait de nouveau négocié avec la municipalité locale de Saint-Joseph de substanciels avantages.
La réponse du Maire de Saint-Joseph
Joint ce mardi matin (3 octobre 2017), Athanase Jeanne-Rose, le maire de la commune, précise que sa mairie est ravie de l'installation d'un nouveau médecin dans la commune, mais ne lui a accordé aucun avantage particulier. "Il s'installe à ses frais" explique le maire. Le médecin roumain ne serait ni hébergé ni pris en charge par la municipalité. "Son cabinet sera dans un immeuble privé".