publicité

Qui va remporter les élections à Sainte-Marie ?

16 856 électeurs inscrits à Sainte-Marie sont invités ce dimanche au premier tour des élections municipales partielles. Les 19 bureaux de vote de la ville sont ouverts de 8h à 18h.

Jean-Frantz Cauver, Louis-Philippe Birba et Bruno-Nestor Azérot sont les trois candidats aux élections municipales à Sainte-Marie. © Martinique 1ère
© Martinique 1ère Jean-Frantz Cauver, Louis-Philippe Birba et Bruno-Nestor Azérot sont les trois candidats aux élections municipales à Sainte-Marie.
  • J.Nodin
  • Publié le , mis à jour le
Ce dimanche 26 novembre 2017, les 16 856 électeurs inscrits à Sainte-Marie (selon les chiffres de la sous-préfecture de Trinité), doivent choisir le maire et son conseil municipal pour mettre fin à la crise politique de la grande ville du nord.

C'est suite à la démission du tiers du conseil municipal de Saint-Marie le 10 octobre dernier, que des élections municipales et communautaires sont organisées conformément à la loi.

Trois listes en présence 


Au terme d'une campagne électorale assez animée, les électeurs doivent choisir entre trois listes :

Bruno-Nestor Azérot tête de la liste : "Nou Toujou Sav Sa Nou Lé" 
Jean-Frantz Cauver tête de la liste : "Paix et Unité pour Sainte-Marie"
Louis-Philippe Birba tête de la liste : "Tous ensemble pour Sainte-Marie"

L'ancien maire, Bruno-Nestor Azérot, qui avait choisi l'Assemblée Nationale après sa réélection en Juin dernier, a changé d'idée ces dernières semaines. L'opposition qui se dresse devant lui aujourd'hui, se compose d'un certain nombre de ses anciens amis dont René Vatenar, "le maire qu'il avait mis en place", mais qui a "refusé d'être docile".

La commune de Sainte-Marie compte dix-neuf bureaux de vote qui sont ouverts de 8 heures à 18 heures.

Pour être élu au premier tour, la liste doit obtenir la majorité absolue des suffrages exprimés.

Dès l'établissement du procès-verbal, le résultat sera proclamé le soir par le président du bureau de vote centralisateur (à la mairie).

(Re)voir les résultats des élections municipales et communautaires à Sainte-Marie le 23 mars 2014 ici

 
Élections municipales et communautaires

Les électeurs désigneront, à l’aide d’un seul bulletin de vote, leurs conseillers municipaux et les conseillers communautaires. Les conseillers communautaires sont les représentants de la commune au sein de la structure intercommunale dont elle est membre (Cap Nord).

Prévue par la loi du 16 décembre 2010, cette réforme est destinée à conférer une véritable légitimité démocratique aux établissements publics de coopération intercommunale (EPCI).

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play