Qui va siéger à l'Assemblée de Martinique ?

élections 2021
Assemblée de Martinique
©CTM
Après les résultats numériques, place à la répartition des sièges de l'Assemblée de Martinique. À ce découpage, la liste menée par Serge Letchimy obtient tout de même une majorité. Les trois autres listes auront toutes des élus dans l'opposition.

Avec ses 37,72%, la liste Alians Matinik menée par Serge Letchimy s'est tout juste assuré une majorité avec 26 sièges sur les 51 que compte l'Assemblée. 

Elle détient les 11 sièges accordés grâce à la prime majoritaire de 20% et 15 sièges grâce aux bons résultats de la liste dans les quatre sections. 6 élus pour la section Centre, 8 pour la section Nord, 7 pour la section Fort-de-France et 5 pour le Sud. 

La liste Gran Sanblé Pou Matinik obtient 14 sièges. 3 élus dans le Centre, 3 au Nord, 2 à Fort-de-France et 6 dans le Sud. 

La Martinique ensemble décroche 6 sièges (2 dans le Centre et le Nord, 1 à Fort-de-France et au Sud). 

Ansanm Pou Péyi Nou aura 5 sièges (1 au Centre et au Nord et 3 au Sud). 

►Découvrir le nom des élus de chaque liste ICI

De nombreux maires seront également élus à l'Assemblée. Toutes listes confondues, ils sont 19 sur 51 sièges dont 10, rien que pour la majorité. On retrouve donc les maires du Lamentin, de Sainte-Marie, du Morne-Rouge, du Carbet, de Bellefontaine, de Basse-Pointe, du Morne-Vert, de Fort-de-France, de Sainte-Luce et des Trois-Îlets. 

Sur la liste Ansanm Pou Péyi Nou, 4 élus sur le 5 sièges sont premiers magistrats. Dans les communes du François, du Prêcheur, de Ducos et de Rivière-Pilote. 

Les maires du Lorrain, du Marin et des Anses d'Arlet sont élus de la liste d'Alfred-Marie-Jeanne et ceux de Saint-Pierre et du Saint-Esprit de celle de Catherine Conconne. 

Qui seront les futurs présidents du Conseil Exécutif et de l'Assemblée de Martinique ?


Maintenant se pose la question des présidences. Il semble évident qu'en tant que tête de liste, Serge Letchimy devrait prendre le fauteuil de PCE (président du Conseil Exécutif).

Mais qui pour l'Assemblée ? À ses côtés, des personnes qui ont de la bouteille pour ce type de fonction comme l'ancienne présidente du conseil général Josette Manin (tête de section Centre) ou encore Bruno-Nestor Azérot, actuel président de Cap Nord et tête de section Nord. Est-ce que le duo d'avant 2015 pourrait renaître avec de nouvelles fonctions ? Il faudra attendre l'installation de la nouvelle l'Assemblée prévue ce vendredi 2 juillet 2021 pour avoir la réponse. 

Un évènement en direct

Les équipes de Martinique la 1ère seront mobilisées pour vous faire vivre cet évènement qui sera à suivre en direct sur internet, en radio et à la télévision.