Un succès 2 à 0 en déplacement au stade Louis-Xercès et voilà le RC Saint-Joseph qui frappe un gros coup dans ce Championnat. Face à la Samaritaine, la bande à Florian Goma (capitaine du RC) a maîtrisé la rencontre et a imposé son style de jeu.
Le RC Saint-Joseph a dominé dans tous les compartiments du jeu
Dès le premier quart d'heure, Kévin Charles-Angèle a ouvert la marque pour les visiteurs. La Samaritaine a longtemps couru après l'égalisation, mais elle s'est heurtée à un bloc défensif de haut niveau. Le RC Saint-Joseph n'a encaissé que 8 buts depuis le début du Championnat - 18 matchs - et leur dernier rempart, Emmanuel Vermignon a passé une soirée tranquille.
La "Panenka" du break et de la victoire signée Nal
En seconde période, les joueurs de Gaël Germany ont tenté de percer la muraille du RC sans succès. À la 73e minute, Lenny Lamorandière a écopé d'un carton rouge laissant les Joséphins à 10. Après quelques réglages, le RC a repris le contrôle du jeu, Jiovannie Barba a provoqué un pénalty. Lyoan Nal d'une "Panenka" a inscrit le but du break, 2 à 0 c'est le score final.
Une victoire qui offre 11 points d'avance au RC Saint-Joseph sur son dauphin, le Club Franciscain, mais le leader sait qu'il y a encore 32 points en jeu et que la chasse est ouverte.
On a joué en équipe avec application et détermination. On savait l'importance de ce match et on a réussi à imposer notre jeu. Les 11 points d'avance, il vaut mieux les avoir, mais notre philosophie est de prendre les matchs les uns après les autres.
Florian Goma, capitaine du RC Saint-Joseph
"Rien n'est fait, le championnat est encore long..."
Sur le banc hier soir, c'est Valéry Giboyau qui officiait puisque l'entraîneur du RC, Jérémy Ludon, était empêché.
Nous avons demandé aux joueurs de faire comme quand le coach Ludon est là. Les consignes ont été appliquées, on a su faire la différence et remporter les 4 points. Mais dès le coup de sifflet final, nous avons rappelé aux joueurs que rien n'est fait et que le championnat est encore long, il prend fin mi-mai. Cela dit, ces 11, il vaut mieux les avoir mais nous serons très attentifs aux comportements et à la concentration du groupe. D'ailleurs, dès ce soir, on s'entraîne pour préparer le match de samedi.
Valéry Giboyau, coach du RC Saint-Joseph
Le Championnat n'est pas terminé, mais le leader a frappé un grand coup hier soir. Place ce week-end à la Coupe de Martinique.
Consultez le classement du Championnat sur le site de la ligue de football.