Les rafales de l'ouragan Irma devraient atteindre les 360 km/h ce soir, alors qu'un autre cyclone se forme

cyclones
Irma et José
©National Hurricane Center
Cette semaine est décidément bien chargée en phénomène météorologique. Les effets de l'ouragan Irma ont commencé à se faire sentir ce mardi 5 septembre et juste derrière elle, une tempête tropicale baptisée José est née ce mardi matin en centre atlantique.
Le soleil brillera-t-il en Martinique cette semaine ? On peut se poser la question tant les prévisions météorologiques sont maussades depuis lundi (4 septembre). Et les choses ne vont pas s'arranger puisque la Martinique va continuer à ressentir les effets de l'ouragan de catégorie 5 Irma, durant les prochaines heures.

"À 17h00, son centre, appelé "œil", était situé à environ 300 km au nord-est de la Martinique. Il se déplace à 24 km/h vers l'ouest-nord-ouest, vers l'archipel de la Guadeloupe. L'effrayant ouragan poursuit encore son renforcement dans son approche vers le Nord des Petites Antilles, les rafales atteignant ce soir les 360 km/h

Le ciel est couvert en Martinique 

Les lignes d'averses modérées à fortes traversent l'île du nord au sud. Des orages vont se développer et accompagner les grains les plus forts, d'abord en mer dans le canal de la Dominique et en Atlantique.

Le vent garde une direction inhabituelle : de nord-ouest modéré entre 20 et 25 km/h de moyenne, il va tourner ouest ce soir et se renforcer, entre 30 et 40 km/h en moyenne. Attention aux fortes rafales à l'avant des grains, pouvant atteindre 80 km/h et même 100 km/h sur les sommets des mornes et dans les cols exposés.

La mer est forte en atlantique et canaux, elle deviendra très forte en soirée : les vagues passeront de 2m70 à 4 mètres en moyenne, jusqu'à 6 mètres pour les plus hautes.

"La mer Caraïbe est agitée dans des vagues moyennes de 1m80 à 2 mètres au large et jusqu'à 1m60 au rivage qui connaît des rouleaux dangereux. La longue houle cyclonique de nord-est à Nord provoque des rouleaux puissants et dangereux sur les plages exposées tout autour de la Martinique", indiquent les techniciens de météo France.

Et voilà la tempête José !


Les effets d'Irma devraient être ressentis au moins jusqu'au jeudi 7 septembre. Mais selon météo France, "une nouvelle aggravation fortement pluvieuse est attendue" à partir de samedi 9 septembre. Il s'agit de la tempête tropicale baptisée José, né en centre atlantique ce mardi matin (5 septembre). 

Ce second phénomène cyclonique se dirige vers l'ouest-nord-ouest et devrait se renforcer dans les jours prochains pour atteindre le stade d'ouragan dès jeudi. Cependant, selon Météo France, José ne devrait pas concerner l'arc antillais.