Ralph Gonsalves, Premier ministre de Saint-Vincent et les Grenadines, évacué vers Barbade après une agression

océan atlantique
Saint-Vincent et les Grenadines Ralph Gonsalves blessé
Ralph Gonsalves, Premier ministre de Saint-Vincent et les Grenadines, la tête en sang, entouré de ses gardes du corps. ©784svgnews
Blessé à la tête par un projectile en pleine rue dans la capitale Kingstown, le Premier ministre de Saint-Vincent et les Grenadines, Ralph Gonsalves a dû être évacué vers la Barbade pour recevoir des soins qui ne sont pas disponibles dans son pays.

Les images de Ralph Gonsalves, Premier ministre de Saint-Vincent et les Grenadines, la tête en sang, ont fait le tour des réseaux sociaux.

Un projectile a été lancé par une manifestante qui barrait l’entrée de l’assemblée nationale. À l’intérieur, le débat se poursuivait pour modifier la législation sanitaire.  

 

Manifestation à Saint-Vincent et les Grenadines
À Kingstown, capitale de Saint-Vincent et les Grenadines, manifestation contre la modification des textes concernant l'obligation à se faire vacciner contre la COVID-19. ©svg784news

 

Les manifestations de cette ampleur sont rares à Saint-Vincent et les Grenadines

 

Depuis plusieurs jours, les partisans de l’opposition, les syndicats des infirmières, des enseignants, de la police et du service public sont campés devant le parlement pour manifester leur désaccord avec le projet du gouvernement.

Ils craignent que le gouvernement veuille rendre obligatoire la vaccination contre la Covid-19 pour les fonctionnaires de l’État.

Ralph Gonsalves l’a toujours démenti or l’amendement du gouvernement propose d’effacer le mot "volontaire" des textes.  

Le vote sur l’amendement des textes était prévu dans l’après-midi du 5 août 2021. La voiture officielle de Ralph Gonsalves n’arrivait pas à pénétrer dans le parking de l’assemblée nationale. Les manifestants avaient barré la route. Le Premier ministre a décidé de continuer à pied.

C’est à ce moment qu’une femme, actuellement en état d’arrestation, a lancé un caillou dans sa direction. La tête du Premier ministre a encaissé le coup.

Elle voulait présenter ses excuses au Premier ministre. J’ai dit non. C’est parce qu’elle est en prison qu’elle s’excuse.

Le sénateur Julian Francis, proche du Premier ministre.

 

Soigné dans un premier temps à l’hôpital public de Kingstown, les médecins du Premier ministre ont demandé une IRM (imagerie par résonance magnétique, une technique d'imagerie médicale) pour mieux cerner l’importance de la blessure.

Les hôpitaux de Saint-Vincent et les Grenadines ne sont pas dotés de cette technologie. Le Premier ministre s’est envolé vers la Barbade dans la nuit du 5 août 2021.

Selon les dernières informations, Ralph Gonsalves sera de retour chez lui ce samedi 7 août 2021, la veille de son 75e anniversaire.

Le leader de l’opposition Godwin Friday a condamné l’acte de violence contre le Premier ministre ainsi que plusieurs leaders de la Caraïbe.

Pour sa part Ralph Gonsalves a déclaré qu’il respectait le droit de la population à manifester mais qu’il était illégal d’empêcher l’accès à l’assemblée nationale.