La célébration des rameaux sera inhabituelle, cathodique et sur les réseaux sociaux

religion
Studio radio
©Pixabay
Le confinement imposé pour le Covid -19 chamboule dimanche 5 avril 2020, la fête des rameaux. Compte tenu des mesures drastiques de sécurité et de santé, la cérémonie se déroulera à huis clos, sans rassemblement de fidèles. La bénédiction sera cathodique et sur les réseaux sociaux.
La semaine Sainte qui célébre la Passion du Christ et qui commence le dimanche des Rameaux se déroulera pour les catholiques dans le confinement. Pas de rassemblement dans les églises pendant cette période de pandémie du Covid-19.

Le chef de l’Eglise catholique en Martinique, Monseigneur David Macaire Archevêque de Saint-Pierre et de Fort-de-France célèbrera depuis le centre diocésain de la communication, la messe en direct sur les ondes et la WebTV Youtube de Radio Saint-Louis à 8 h.

L'église de Martinique utilise depuis plusieurs jours, les nouvelles technologies pour communiquer avec les catholiques. 

Depuis le dimanche 22 mars, la messe dominicale, célébrée en privé, est diffusée sur Radio Saint-Louis et sa webtv (99.5, 101.3, 105.1 Mhz) sur la bande FM en Martinique et www.radiosaintlouis.com) par internet.


Le dimanche des rameaux dans la liturgie catholique ?


Le dimanche des rameaux trouve son origine dans la célébration de l’entrée de Jesus à Jérusalem, assis sur un âne. Une foule étendant des vêtements sur le chemin, criait  avec des branches d’arbres: "Hosanna au Fils de David ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! Hosanna dans les lieux très hauts !"

C’est un des temps forts de la vie catholique qui permet aux fidèles de revivre les derniers moments de la vie du Christ,  jusqu'à lsa Crucifixion suivi de sa ressurection.

Pendant cette épreuve de pandémie et cette période de confinement, l’église invite  les fidèles en sécurité chez eux, à méditer et à prendre conscience de la limite, de la fragilité humaine et de  l’amour du Christ
Les Outre-mer en continu
Accéder au live