La grande distribution a été contrainte de sacrifier une grande partie de ses stocks de chocolats Kinder, après un retrait-rappel de la marque. Cette décision est intervenue à la suite d’une "épidémie de salmonelloses dans plusieurs pays européens" selon Santé publique France.
Remboursement possible
Il est demandé aux personnes détenant ces produits de ne pas les consommer et de les jeter immédiatement. Munis d’une photo de l’emballage avec les références du produit (date limite de consommation, numéro de code barre), les consommateurs peuvent appeler le numéro de téléphone mis à disposition par l’entreprise pour obtenir un remboursement (0800 653 653), ou la constater à l’adresse suivante : contact.fr@ferrerocom
Gouvernement
Les magasins se veulent toutefois rassurants, en indiquant en tête de gondole les lots et les codes concernés retirés de la vente. C’est le cas des enseignes Leclerc et Carrefour, lesquelles commercialisent ces produits de la société Ferrero.
Cette transparence affichée intervient quelques jours avant le week-end de Pâques (du 16 au 18 avril 2022), des festivités durant lesquelles les enfants se livrent à la chasse aux œufs en chocolat dans les familles. Il y aura donc "un manque à gagner" explique le directeur de l’hypermarché de Place d’Armes au Lamentin.
C'est un manque à gagner pour nous, surtout que Ferrero c'est une marque très connue et reconnue par l'ensemble des consommateurs et cela nous pénalise bien entendu. Les magasins ont pris très au sérieux l'annonce qui a été faite au niveau national et on a réagi immédiatement. C'est presque la totalité de la commande qui a été retirée des rayons. L'œuf kinder c'est quand même une des premières ventes chaque année à la Pâque. Nous attendons la fin de l'opération pour évaluer notamment ce que ça nous a fait subir comme perte d'exploitation. C’est l'ensemble de la grande distribution qui a immédiatement eu le même niveau d'alerte en même temps.
Jacky Biollet
Consigne respectée également dans les trois hypers du Groupe Bernard Hayot.
On joue forcément la transparence puisqu’on est sur des rappels-produits, donc on respecte les conditions sanitaires recommandées par les instances officielles, afin de protéger nos clients. Nous, on a quasiment tout enlevé ce qui représente un gros stock pour la Pâque et tout sera détruit. On n’a pas encore estimé la perte, mais sur cette période on peut considérer que cela représentera beaucoup. Et il risque d’y avoir malheureusement une méfiance vis-à-vis des autres marques.
Vincent Decaudin - directeur adjoint de Carrefour Dillon
Un site dédié
Depuis avril 2021, le Gouvernement a lancé "RappelConso", un site internet unique d’informations dédiées aux consommateurs sur les alertes de produits dangereux, à la suite des dysfonctionnements observés dans la gestion du rappel des laits contaminés à la salmonelle, en 2018.
C’est une initiative du ministre de l’économie, des finances et de la relance, de la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF), des services du ministère de l’agriculture et de l’alimentation et du ministère de la transition écologique.
Le champ de RappelConso est très large, puisqu’il s’étend à l’ensemble des rappels de produits "grand public", alimentaires comme non-alimentaires, susceptibles d’être achetés par les consommateurs. Les rappels de médicaments et dispositifs médicaux ne sont toutefois pas concernés par RappelConso et continueront d’être publiés par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).
agriculture.gouv.fr
Le groupe Ferrero vend ses chocolats dans 45 pays et réalise 10 % de son chiffre d'affaires à Pâques.