Les recherches pour retrouver un marin disparu dans le canal de Sainte-Lucie sont restées infructueuses

des moyens aériens mobilisés
Des recherches ont été entreprises, sans succès, depuis le 5 avril (7 jours) pour localiser un voilier et son skipper dans le canal de Sainte-Lucie. Au moment de l'alerte, le skipper, seul à bord du voilier a annoncé une importante voie d'eau et était incapable de se localiser précisément.
Depuis le jeudi 5 avril 2018 le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage Antilles-Guyane recherche un voilier et son occupant. Le voilier qui naviguait dans le canal de Sainte-Lucie, connaît une importante voie d’eau. Le skipper, seul à bord, lance une alerte par téléphone mais se trouve dans l’incapacité de se localiser.

Des moyens sur zone


Le CROSS Antilles-Guyane coordonne les opérations de sauvetage, et engage l'aéronef "Galaxy Alpha" de la brigade de surveillance aéromaritime de la Douane, l’hélicoptère de la gendarmerie "Griffon 972", ainsi que la vedette de la SNSM (Société Nationale de Sauvetage en Mer du Marin) "SNS 256".

Plus aucun contact avec le skipper ne peut être établi. Une réquisition auprès de l’opérateur de téléphonie permet de confirmer la présence du navire dans le canal de Sainte Lucie lors de la dernière communication téléphonique.

Pendant 48 h un dispositif aéromaritime est mis en place pour tenter de relocaliser le navire et le skipper. Les hélicoptères "Dragon 972" de la sécurité civile et Alouette III de la marine nationale complètent le dispositif de recherches pendant 48 heures. La diffusion des messages "Mayday " a également été maintenue.

À l’issue de ces opérations de recherche, aucun élément permettant de relocaliser le navire n’a été obtenu et le skipper est toujours porté disparu. Les recherches pour retrouver le disparu en mer sont restées infructueuses.