La récolte de la canne à sucre a déjà démarré dans certaines distilleries de l’île. Mais les acteurs du secteur attendent toujours les aides de l’Europe qui tardent depuis trois ans !
Martinique 1ère •
La récolte a déjà démarré dans certaines distilleries. Mais les acteurs du secteur attendent toujours les aides de l’Europe. Plus de 362 dossiers de financement ont été déposés au FEADER, (Fond Européen Agricole pour le Développement Rural). L’enveloppe n’est pas négligeable : 61 millions d’euros attendent d’être versés aux agriculteurs martiniquais.
3 ans que les acteurs de la filière canne espèrent
Afin d’y voir plus clair dans cette affaire, la CTM a prévu de mettre en place une commission de concertation. Un groupe de travail aura pour mission de comprendre pourquoi les aides européennes n’ont pas été payées, ces trois dernières années. En attendant, plus de 200 planteurs de canne entament la saison 2017, sans savoir ce que l’avenir leur réserve.
L'activité de l'usine du Galion démarre le 2 mars
Dans les distilleries, la récolte est déjà lancée. A l’usine de sucre du Galion à Trinité, le coup d’envoi est prévu le 2 mars prochain. L’objectif reste identique : produire 50 000 tonnes de cannes, même si l’an dernier, il n’a pas été atteint : 46 000 tonnes ont été broyées. Les planteurs s’inquiètent de la qualité du produit. À cause des possibles pluies, il n'est pas certain que la teneur en sucre soit suffisante.