Le recteur annonce 147 contrats aidés supplémentaires, la grève est suspendue... pour l'instant

social
Réunion avec le recteur
La réunion entre le recteur, ses collaborateurs et les représentants syndicaux (lundi 17 septembre 2018). ©Martinique La 1ère
À l'issue de la réunion entre le recteur et les principales organisations syndicales d'enseignants au rectorat à Schoelcher (lundi 17 septembre), la grève est suspendue. Le recteur d'académie a annoncé 147 contrats aidés supplémentaires.
Au cœur de cette réunion d'un peu plus de 1h30, au rectorat de Terreville à Schoelcher, la question des contrats aidés. Depuis le début de l’année, leur volume a fortement chuté. Ces personnels contractuels s’occupent notamment de l’encadrement et de vie scolaire dans les établissements.

Autour de la table, le recteur, de retour de Paris et les principales organisations syndicales de l’éducation nationale. Le recteur a annoncé que le ministère de l’Éducation va bientôt allouer 147 contrats aidés supplémentaires. Un chiffre peut-être un peu juste.

Pascal Jan

Cette annonce n’a pas permis de dissiper totalement l’inquiétude des enseignants


Du côté du SE-UNSA, très bien implanté dans le premier degré on se dit satisfait.

"Le travail a payé, mais nous restons vigilants ! En effet, dans le premier degré, tous les EVS et les AESH ne sont pas encore recrutés. Néanmoins nous avons obtenu la garantie que toutes les écoles seront pourvues. Dans le second degré, le recrutement des 150 PEC devrait débuter dans les jours qui viennent, ce qui permettra de retrouver les taux d’encadrement vie scolaire de l’an dernier. La formation et ses modalités ainsi que le mode de recrutement des personnels seront des questions abordées lors d’une rencontre d’ici à la fin de l’année civile", précise le syndicat SE-UNSA.

Une chose est sûre, pas d’appel à la mobilisation pour l’instant. Une assemblé générale avec les CPE, mercredi 19 septembre devrait permette au syndicat d’arrêter une position. 

Valerie Vertale-Loriot

Les Outre-mer en continu
Accéder au live